Éthiopie
En Éthiopie, nous répondons aux besoins de santé de la population locale et du nombre croissant de réfugiés, d'Éthiopiens retournant en Éthiopie et de communautés déplacées.
Nous travaillons avec le ministère éthiopien de la santé, que nous soutenons, et nous menons des évaluations indépendantes pour identifier les besoins de la population.
À Gambella, nous fournissons des soins de santé de base aux réfugiés du Sud-Soudan et à la communauté d'accueil. Nos équipes d'intervention d'urgence mènent des activités de surveillance, de prévention et de secours pour les communautés touchées par la sécheresse à Wardher et dans toute la région Somali.
Dans la région d'Afar, au nord-est, nos équipes soutiennent l'hôpital Dupti en gérant un centre de traitement pour les patients qui doivent être admis en raison d'une malnutrition sévère et compliquée. Dans les camps voisins, nous gérons également un programme de traitement ambulatoire de malnutrition et fournissons de l'eau aux personnes déplacées.
Dans la région des Nations, Nationalités et Peuples du Sud, les équipes de MSF fournissent des soins par le biais de cliniques mobiles, de la lutte contre les épidémies et d'une aide occasionnelle aux victimes de situations d'urgence impliquant de nombreux blessés.
Dans la région d'Amhara, nous répondons aux besoins accrus dans les zones de conflit en faisant don de matériel médical aux établissements de santé et en fournissant des cliniques mobiles pour les soins de santé de base dans le Wollo Nord et le Wollo Sud. Nous traitons également les morsures de kala azar et de serpent et fournissons des services de laboratoire de base dans la région. Notre équipe dispense une éducation sanitaire aux patients, à leurs soignants, au personnel du centre de santé Abdurafi et à l'ensemble de la communauté.
Nos activités en Éthiopie en 2022
En 2022 :
- 163 200 consultations externes
- 33 900 traitements contre le paludisme
- 1 910 enfants admis dans des programmes d'alimentation en milieu hospitalier
- 1 290 naissances assistées
Médecins Sans Frontières (MSF) a repris ses activités dans les régions éthiopiennes d'Amhara, de Gambella, de Somali et de Tigré en 2022. Le travail s'est poursuivi en Afar et dans la région des nations, nationalités et peuples du Sud (SNNPR), où nous fournissons des services de santé en réponse à des crises qui se chevauchent.
Malgré la levée des restrictions gouvernementales, l'insécurité et les obstacles administratifs ont continué d'entraver l'accès humanitaire aux quelques 20 millions de personnes qui auront besoin d'aide d'ici 2022 dans toute l'Éthiopie*. Bien que le conflit de deux ans dans le Tigré ait pris fin en novembre, des milliers de personnes ont été tuées ou déplacées par les combats dans tout le pays.
En mars, nous avons repris les services de santé pour les réfugiés du Sud-Soudan dans le camp de Kule, dans la région de Gambella, et commencé à traiter la malnutrition, le choléra et la rougeole dans la région de Somali, une zone gravement touchée par la sécheresse.
Nous nous sommes également concentrés sur la malnutrition dans la région de l'Afar : nous avons soutenu l'hôpital Dupti dans cette région et géré des cliniques mobiles dont certaines pour traiter la malnutrition.
Tout au long de l'année, nos équipes du SNNPR ont géré des cliniques mobiles et, plus tard, lorsque le conflit s'est apaisé, elles ont récupéré et soutenu des établissements de santé.
En juillet, nous avons rouvert notre projet à Abdurafi, dans la région d'Amhara, pour traiter le kala azar, une maladie tropicale mortelle, et les morsures de serpent.
Dans le nord et l'est de la région d'Amhara et dans le nord de la région d'Afar, nous avons fourni des soins de santé aux communautés touchées par le conflit grâce à des cliniques mobiles. Nous avons également fait don de fournitures médicales et réparé des installations sanitaires pillées et endommagées. Les personnes que nous avons rencontrées ont décrit d'énormes souffrances et raconté des histoires personnelles de violence extrême, de perte de moyens de subsistance, de maisons et de terres, et de peur constante.
En novembre, nous avons repris notre travail d'aide dans le nord-ouest du Tigré en soutenant deux centres de santé et en organisant des cliniques mobiles dans les zones rurales où les centres de santé et les infrastructures d'approvisionnement en eau avaient été endommagés ou détruits.
Médecins Sans Frontières continue de demander des comptes pour la mort de nos collègues
Le 24 juin 2021, nos collègues María Hernández Matas, Tedros Gebremariam Gebremichael et Yohannes Halefom Reda ont été brutalement et délibérément assassinés dans le Tigré alors qu'ils étaient clairement reconnaissables en tant que travailleurs humanitaires. Après des discussions approfondies avec les autorités éthiopiennes, nous n'avons toujours pas de réponses crédibles sur ce qui est arrivé à nos collègues. MSF continuera à demander des comptes sur cet incident, dans l'espoir d'améliorer la sécurité des travailleurs humanitaires en Éthiopie.