Médias sociaux

Open the menu

Nos domaines d’actions humanitaires

Médecins Sans Frontières intervient depuis plus de cinquante ans pour apporter une assistance médicale à des populations privées de soins de santé à l’étranger, mais aussi en Belgique.

Nous intervenons dans 5 domaines d’actions humanitaires principaux:

 
Guerres et conflits

Nos équipes sont amenées à mettre en place des unités mobiles pour soigner les blessures de la population civile lors des situations de guerres ou de conflits armés. Dans des contextes d’explosions, de plaies par balles et autres exactions, les victimes nécessitent des interventions chirurgicales urgentes, dans des conditions souvent précaires.

Catastrophes naturelles

Dans le cas des catastrophes naturelles telles que les séismes, ouragans, cyclones ou inondations, la situation exige le plus souvent une intervention immédiate pour porter secours aux personnes aux prises avec le désastre. Dans ce but, nous disposons de matériel médical, nutritionnel et logistique prêt à être expédié. Notre priorité : l’accès aux victimes et la distribution de soins, d’eau et de nourriture.

Épidémies et pandémies

Les maladies représentent une part importante de nos interventions. Qu’il s’agisse de la tuberculose ou le paludisme ou encore le VIH, la recrudescence de rougeole, de fièvre jaune, de choléra ou d’Ebola, elles font encore de nos jours de trop nombreuses victimes. Sur place, nous organisons la prévention, la vaccination ainsi que la sensibilisation des personnes. Nous mettons en place des structures de soins, travaillons à l’amélioration des conditions d’hygiène et des moyens d’assainissement. Ces actions jouent un rôle important pour lutter contre les épidémies.

Soutien aux personnes réfugiées et déplacées

Que ce soit lors de naufrages en mer, dans des camps où les conditions de vie sont indescriptibles, MSF s’efforce de répondre aux besoins vitaux des populations déplacées - eau potable, nourriture et abris - puis d’améliorer leurs conditions sanitaires et lutter contre la malnutrition.

Aide aux personnes privées d’accès aux soins de santé

Dans de nombreux pays, les populations vulnérables sont les premières à souffrir des difficultés à accéder aux médicaments et aux soins, entraînant davantage de mortalité maternelle et infantile. Nos équipes tentent quotidiennement de faciliter les démarches de santé, y compris mentale, pour les patients qui en sont privés.

Nos actions humanitaires dans le monde

MSF intervient dans plus de 70 pays. Nous nous efforçons d’offrir des soins de grande qualité malgré des contextes d’urgence souvent très complexes.

les pays où nous intervenons

 

L’aide médicale humanitaire

Notre mission consiste à soigner et apaiser les souffrances des populations en grande difficulté dans les situations d'urgence. Les très nombreux défis auxquels nos équipes doivent faire face revêtent des réalités différentes, en fonction du type d’urgence - maladies, catastrophes, conflits - et des pays où nous sommes appelés. Sur place, le personnel MSF, soignant ou non, fait preuve d’un professionnalisme et d’un dévouement sans faille. Soudés par leur adhésion aux valeurs de l’organisation, nos volontaires s’emploient quotidiennement à traiter des patients sur le terrain.

En savoir plus sur MSF et l’aide humanitaire

 

Que fait MSF en Belgique ?

Répondre aux besoins des plus vulnérables en Belgique fait aussi partie de notre mission. Médecins Sans Frontières apporte une aide aux communautés les plus fragilisées par les politiques migratoires restrictives et en situation de précarité dans le pays. Il s’agit en particulier de soins de santé mentale aux migrants, aux personnes sans-papiers, aux demandeurs d'asile et aux personnes sans-abri. En parallèle, MSF alerte sur les dangers de l’inaction politique et appelle à un changement institutionnel en faveur de ces populations.

En savoir plus sur notre rôle en Belgique

 

La mission de MSF en Belgique s'articule autour de 3 axes :

  • L'accès aux services indispensables en matière de santé mentale
  • L’aide d’urgence aux mineurs étrangers non-accompagnés
  • La mise en place d’équipes mobiles d’assistance aux personnes vulnérables