Médias sociaux

Open the menu

Nos principes

La Charte de MSF

C’est en 1971, en France, que la première section de Médecins Sans Frontières a été érigée. La charte qui a été rédigée dans la foulée est encore aujourd’hui le fondement de notre organisation.

Le principe central de notre charte réside dans le fait que les personnes ont droit à l’aide humanitaire. C’est de ce principe que Médecins Sans Frontières tire sa mission qui consiste à fournir des soins médicaux. La charte souligne l’impartialité, l’indépendance et la neutralité qui sont propres à MSF.  

  • Les Médecins Sans Frontières apportent leurs secours aux populations en détresse, aux victimes de catastrophes d'origine naturelle ou humaine, de situation de belligérance, sans aucune discrimination d'origine, de religion, de philosophie ou de politique.
  • Œuvrant dans la neutralité et en toute impartialité, les MSF revendiquent, au nom de l’éthique médicale universelle et du droit à l’assistance humanitaire, la liberté pleine et entière de l'exercice de leur fonction.
  • Ils s’engagent à respecter les principes déontologiques de leur profession et à maintenir une totale indépendance à l'égard du pouvoir, ainsi que de toute force politique, économique ou religieuse.
  • Volontaires, iels mesurent les risques et les périls des missions qu’iels accomplissent et ne réclameront, pour eux ou leurs ayants droit, aucune compensation autre que celles que l’association sera en mesure de leur fournir. »
     

Nos actions pour mieux répondre aux cas d'abus et de harcèlement au travail

Pour MSF, la priorité est un environnement de travail exempt de toute forme d'abus ou mauvaise conduite. C'est pourquoi, nous avons mis en place des mécanismes afin de recevoir les plaintes concernant le comportement de certains de nos employé.es, soit de la part des communautés où ils et elles travaillent, soit de la part d'autres collaborateurs et collaboratrices, travaillant dans nos différents sièges.

Actions MSF pour mieux répondre aux cas d'abus et de harcèlement

Diversité et inclusion : éliminer la discrimination et le racisme institutionnel au sein de MSF

En juillet 2020, la direction internationale de Médecins Sans Frontières (MSF) s'est engagée publiquement à lutter contre la discrimination et le racisme au sein de notre organisation. Le Comité exécutif principal (Core ExCom) s'est engagé à « ouvrir la voie à l'action radicale que nos associations recherchent et exigent ». Cet engagement a été pris dans un contexte de puissants mouvements mondiaux en faveur de l'égalité raciale et de l'équité en matière de santé, alimentés en partie par l'impact de la pandémie de COVID-19. Il fait également suite à des années de plaidoyer de la part du personnel de MSF en faveur du changement.

En 2020, le Core ExCom a élaboré un plan d'action, identifiant sept domaines prioritaires ou clés nécessitant une action urgente et concrète :

  1. Traitement des abus et des comportements inappropriés
  2. Rémunération du personnel, y compris les salaires et les avantages sociaux
  3. Exposition au risque - sûreté et sécurité
  4. Recrutement et développement du personnel
  5. Communication et collecte de fonds
  6. Normes de soins pour les patients et les communautés avec lesquels nous travaillons
  7. Gouvernance et représentation

ÉLIMINER LA DISCRIMINATION ET LE RACISME INSTITUTIONNELS AU SEIN DE MSF

Début 2022, nous avons fait le point sur les progrès réalisés au cours des 18 derniers mois, jusqu'en décembre 2021. Près de quatre ans après l'engagement initial du Comité exécutif principal et deux ans après la dernière mise à jour, nous décrivons nos progrès dans ces sept domaines en 2022 et 2023.

Nous publions nos progrès parce que nous voulons que le personnel, les patients, les communautés, les donateurs, les parties prenantes et le grand public puissent voir où nous en sommes dans chacun de ces domaines, y compris les domaines dans lesquels nous avons du mal à progresser. C'est le meilleur moyen d'être transparent et de rendre compte de nos actions. À la fin de l'année 2023, nous aurons fait le point sur ce que nous avons réalisé au cours des deux dernières années et sur les domaines dans lesquels il nous reste du travail à accomplir.

Bien que nous ayons travaillé sur les sept domaines susmentionnés, le Core ExCom a donné la priorité à la lutte contre les abus et les comportements inappropriés ainsi qu'aux inégalités dans notre système de rémunération et de récompense du personnel.

Il ne s'agit pas d'une liste exhaustive de toutes les initiatives visant à lutter contre la discrimination et le racisme au sein de MSF, mais d'un résumé des principaux progrès réalisés au sein du mouvement depuis le lancement du plan d'action, sur la base des priorités convenues par le comité exécutif de MSF (ExCom). De nombreuses initiatives mises en œuvre dans nos projets et au siège de notre Direction opérationnelle (DO) ne sont pas couvertes par cette mise à jour. Par souci de transparence, nous avons maintenu la mise à jour de février 2022 pour les progrès réalisés en 2020 et 2021, qui se trouve sous cette mise à jour.

Afin de clarifier et d'aider à la compréhension des plateformes de prise de décision et de leadership de MSF, nous avons inclus un court glossaire des termes de MSF mentionnés dans ce document au bas de cette page.

Conclusion: des progrès ont été accomplis, mais il reste encore beaucoup à faire

« Nous reconnaissons que les progrès réalisés depuis le lancement du plan d'action ont été inégaux. Dans certains domaines, les progrès ont été fulgurants, tandis que dans d'autres, ils ont été minimes. Cependant, nous savons que nous devons continuer à apporter des améliorations dans tous les domaines. Ce qui a été décrit ici n'est pas une liste complète de ce que nous faisons, mais nous continuons à travailler dur et à apporter de nouveaux développements ».
Dr Christos Christou, président de MSF International

Nous avons entamé des processus qui, en fin de compte, visent à changer notre culture, notre gouvernance et notre façon de travailler. Même si la mise en œuvre complète prendra du temps, nous sommes déterminés à mener à bien ces processus de transformation. Nous sommes convaincus que ces réformes organisationnelles feront la différence pour notre personnel, nos patients et nos communautés.

Nous avons réalisé des progrès significatifs dans certains domaines au cours des deux dernières années, mais nous reconnaissons que les progrès dans d'autres domaines n'ont pas été aussi importants que nous l'espérions. Nous savons que nous ne pouvons pas nous arrêter maintenant ; nous sommes déterminés à continuer à aller de l'avant.

Inclusion des LGBTQIA+ dans les structures de santé de MSF

Lorsque les membres de la communauté LGBTQIA+ cherchent des soins médicaux, ils se heurtent souvent à des préjugés culturels ou religieux, ainsi qu’à des lacunes dans la compréhension des besoins de santé spécifiques dont ils ont besoin. 

Par conséquent, de nombreuses personnes LGBTQIA+ évitent les structures de santé car elles craignent la discrimination, l'incompétence des soins, les violations de la confidentialité pouvant s’avérer dangereuses pour leur vie, la minimisation des besoins médicaux et le déni des violences sexuelles et physiques qu'elles pourraient subir. En conséquence, les personnes LGBTQIA+ seront moins enclines à rechercher les soins médicaux nécessaires, laissant ces besoins spécifiques insatisfaits.

Chez Médecins Sans Frontières, nous souhaitons faire tomber ces barrières en changeant la façon dont nous , en tant qu'ONG médicale humanitaire, accueillons et traitons les patient.es LGBTQIA+ dans nos établissements de santé. C'est pourquoi nous avons développé une série d'outils au sein de nos projets de MSF, tels que des modules de formation sur les meilleures pratiques pour les prestataires médicaux et le  personnel non médical en contact direct avec les patient.es. En outre, nous éliminons les préjugés et perfectionnons nos connaissances en matière de soins aux personnes LGBTQIA+, afin qu'elles bénéficient d'un traitement digne et complet dans les structures de santé MSF.

Fournir des soins dignes aux personnes marginalisées et discriminées est au cœur des principes et des valeurs de MSF : il s'agit de l'accès aux soins de santé pour toutes et tous, indépendamment des normes religieuses et culturelles ou du statut juridique.
 

Suivez Médecins Sans Frontières.  Inscrivez-vous à notre newsletter.