Médias sociaux

Open the menu

Que faisons-nous avec votre argent ?

Nos projets médicaux à travers le monde ne sont possibles que grâce au soutien de nos donateurs. Vos dons nous ont permis de fournir 98,0% d'aide humanitaire indépendante aux personnes dans le besoin en 2022.

En 2022, 222 400 donateurs nous ont soutenus depuis la Belgique !  
Nous sommes reconnaissants envers chacun d'entre vous. Car c'est grâce à vous que nous pouvons mener à bien notre travail et apporter une aide médicale humanitaire là où elle est le plus nécessaire. 

Ensemble, nous avons pu réaliser d’importants projets, merci !

 

Comment les équipes MSF utilisent-elles votre argent ?

Grâce à votre soutien, nos équipes ont pu apporter une aide médicale humanitaire et mener à bien 130 projets dans 45 pays. Veuillez noter que les chiffres que nous présentons ici ne concernent que les activités du Centre opérationnel de Bruxelles (OCB). Consultez le rapport annuel 2022 de l'OCB ici:

Rapport annuel de l'OCB

Qu'est-ce qu'un centre opérationnel ? Comment fonctionne-t-il ?

Les projets d'aide de MSF sont mis en œuvre dans le monde entier par l'intermédiaire de six centres opérationnels (CO). En termes de budget, le Centre opérationnel de Bruxelles (OCB) est l'un des plus importants au sein du mouvement MSF. Les cinq autres centres opérationnels sont situés à Amsterdam (OCA), Barcelone (OCBA), Genève (OCG), Paris (OCP) et Abidjan (OCWACA).

En 2022, l’ensemble des centres opérationnels et leurs sections partenaires, ont mis en œuvre 518 projets dans plus de 75 pays à travers le monde. Consultez le rapport annuel international 2022 ici:

Rapport annuel international



Tous les donateurs belges ont contribué aux activités suivantes du Centre opérationnel de Bruxelles (OCB):

Grâce a vous, en 2022, nous avons réalisé

Quelle est la part de l'argent qui va directement aux projets d'aide ?

Chez Médecins Sans Frontières nous avons une règle interne concernant l’utilisation de vos dons. Chaque année, au moins 80 % de nos dépenses sont consacrées à notre mission sociale, qui inclut les projets sur le terrain, le soutien direct à ces projets et les actions de sensibilisation.

Qui contrôle l'argent de MSF

Nous sommes reconnaissants de la confiance de nos donateurs. C'est pourquoi nos comptes statutaires sont contrôlés par le cabinet d'audit DGST et nos comptes consolidés internationaux par Ernst & Young. Afin de gérer au mieux les dons de nos donateurs, notre département financier a pris des mesures supplémentaires telles que des rapports réguliers, des analyses de budget et de coûts, des audits internes et des contrôles, tant dans nos projets sur le terrain qu'au siège. Nous veillons également à ce que les fonds collectés, qu'ils soient affectés à des projets spécifiques ou non, soient correctement alloués. Médecins Sans Frontières adhère au Code de la récolte de fonds éthique.

 

2024

Les chiffres de 2022

Revenus
En 2022, grâce au soutien et à la confiance de donateurs comme vous, nous avons terminé l'année avec un bilan positif. Les revenus totaux de l'OCB ont augmenté de 7% par rapport à 2021 pour atteindre 416 millions d'euros.

Un total de 49,6 millions a été collecté en Belgique, soit 14 millions d'euros de moins qu'en 2021 mais cette différence est entièrement due aux legs exceptionnellement élevés que nous avons reçus cette année-là. 

Dépenses
En 2022, les dépenses totales de l'OCB se sont élevées à 395,7 millions €, soit une augmentation de 16 % par rapport à 2021. 

L'OCB a été actif dans 45 pays avec plus de 130 projets pour aider les populations dans le besoin. Toutes nos dépenses, tant pour les projets sur le terrain qu'au siège, ont été significativement affectées par une forte inflation, principalement liée aux coûts des salaires, du carburant, de l'énergie et du transport.

En 2022, l’OCB a également lancé de nombreuses nouvelles activités et projets, notamment au Sud-Soudan, au Yémen, au Liban, au Bénin, dans le sud de l'Irak, au Nigeria, en Haïti, en Grèce et au Brésil. Dans le même temps, nous avons réussi à maintenir les services de santé essentiels dans nos projets à travers le monde. Qu'il s'agisse du traitement des patients atteints du VIH et de la tuberculose, des soins sexuels et reproductifs ou des services chirurgicaux, pédiatriques et de santé mentale, nous avons veillé à maintenir ces services dans tous nos projets. Nous avons également pris en charge les campagnes de vaccination contre la rougeole, la prévention du paludisme et la lutte contre les épidémies telles que le choléra, la fièvre de Lassa et l'Ebola. 

Rapports financiers et annuels