Que faisons-nous avec votre argent ?

Nos projets médicaux dans le monde entier ne sont possibles que grâce au soutien de nos donateurs privés. Grâce à leurs dons, nous avons pu, l'année dernière également, fournir 98,0 % de notre aide humanitaire aux personnes dans le besoin.

En 2021, 83,9% du budget opérationnel de MSF est allé directement sur le terrain. Ce chiffre est largement supérieur à la moyenne, par rapport à d'autres organisations.

En Belgique, pas moins de 220 192 donateurs nous ont soutenu en 2021. 😍

C’est ensemble, que nous avons pu y parvenir. 👇 Merci beaucoup !

Comment les équipes MSF utilisent-elles votre argent ?

Grâce à votre soutien, nos équipes ont pu fournir une assistance médicale dans 44 pays. Cette aide est organisée à partir du centre opérationnel de Bruxelles (OCB), dont MSF Belgique est une section partenaire. En 2021, l'ensemble des centres opérationnels a fourni une aide dans 85 pays du monde. Vous pouvez trouver un aperçu complet de tous nos projets (OCB) ici.

    En 2021 également, nous avons répondu à la pandémie de COVID-19 dans le monde entier, notamment en isolant et en traitant les patients positifs et en vaccinant les personnes. En particulier dans les pays durement touchés comme le Brésil et l'Irak, nos équipes ont dû intervenir pour aider à contenir la propagation du virus.

    Nos équipes ont également couru à la rescousse lorsque Haïti a été secoué par un important tremblement de terre. Nous avons immédiatement envoyé 90 tonnes de fret médical d'urgence dans le pays. Au cours des premiers jours, nos chirurgiens ont effectué environ 12 opérations vitales par jour. Nous avons également aidé les victimes de catastrophes naturelles lors des inondations massives au Soudan du Sud. Nos équipes ont organisé des cliniques mobiles pour lutter contre le paludisme, la diarrhée et la malnutrition, alors que nos hôpitaux et nos spécialistes de l'eau travaillaient à plein régime.

    Après la prise de pouvoir, la plupart des aides internationales ont quitté l'Afghanistan. De nombreux hôpitaux ont dû fermer leurs portes. Nos projets médicaux étaient (et sont toujours) présents là où les personnes pouvaient recevoir des soins médicaux. En 2021, nous avons admis plus de 25 000 patients dans nos services et assisté à environ 18 000 accouchements sans risque.

Voici un aperçu de nos activités médicales en quelques chiffres :

Schéma du rapport d'activité

Combien d'argent va directement aux projets d'aide humanitaire ?

Médecins Sans Frontières est géré selon deux règles internes.

  •     La première règle : Au moins 80 % de nos dépenses doivent être consacrées à notre mission sociale, chaque année. La mission sociale comprend des projets sur le terrain, un soutien direct à ces projets et des actions de sensibilisation. En 2021, 83,9 % du budget total a été consacré au terrain.
  •     La deuxième règle :  Au moins 70 % de cette mission sociale doit être effectivement dépensée sur le terrain, indépendamment des autres composantes de la mission sociale chaque année.

Qui contrôle l'argent de Médecins Sans Frontières ?

MSF est redevable envers ses donateurs et la confiance qu’ils lui
accordent. Pour cette raison, nos comptes annuels sont audités par le cabinet DGST et nos comptes consolidés internationaux par Ernst & Young. Afin de gérer au mieux les dons de nos donateurs, notre service financier a pris des mesures supplémentaires telles que des rapports réguliers et des analyses du budget et des coûts, des audits et des contrôles internes, tant dans nos projets sur le terrain qu’au siège. Nous nous assurons également que les fonds collectés, qu’ils soient ou non destinés à des projets spécifiques, sont correctement alloués. MSF adhère également au Code d’éthique mis en place par l’Association pour l’éthique dans la récolte de fonds (AERF).

Comment comprendre nos chiffres ?

Six centres opérationnels se partagent la responsabilité de tous les projets d’aide médicale de MSF dans le monde. Le Centre Opérationnel de Bruxelles (OCB) est le plus important du mouvement MSF en termes de budget et gère des projets d’aide dans plus de 40 pays. Les cinq autres centres opérationnels sont situés à Amsterdam, Barcelone, Genève, Paris et tout récemment à Abidjan. Tous les centres opérationnels travaillent en étroite collaboration avec les sections partenaires nationales de Médecins Sans Frontières. Ces sections ou bureaux ont pour tâches de recruter des collaborateurs et de récolter des fonds. Les chiffres présentés ici concernent uniquement les activités gérées par le Centre Opérationnel de Bruxelles, constitué par les sections partenaires de la Belgique, du Luxembourg, du Danemark, de la Suède, de la Norvège, de l’Italie, du Brésil, de Hong Kong et de l’Afrique du Sud.

ocb

En Belgique, 64 millions d'euros ont été collectés, soit 14 millions d'euros de plus qu'en 2020. L'ensemble des sections nationales a collecté 388 millions d'euros.

En raison de l'aspect international d’OCB, les finances de Médecins Sans Frontières sont relativement complexes.  Les chiffres financiers de MSF Belgique ne reprennent que les chiffres de l'entité juridique de MSF en Belgique, comme l'exige la loi belge. Si vous voulez plus d'informations à ce sujet, vous pouvez trouver les chiffres détaillés avec des explications dans le rapport financier de 2021. (Uniquement disponible en anglais).

Les chiffres de 2021

Pour bien comprendre comment lire ces chiffres, nous vous invitons à consulter la rubrique ci-dessus "comment comprendre nos chiffres ?"

REVENU

Après quelques années de résultats négatifs (2018 et 2019), nous avons réussi à équilibrer les comptes en 2020 et 2021. Grâce au formidable soutien et à la confiance de donateurs comme vous, les revenus de l'OCB ont augmenté de 9 % par rapport à 2020, pour atteindre 388 millions d'euros. Grâce au soutien massif que nous avons reçu dans le contexte de la pandémie mondiale de Covid-19, au début de l’année 2021, presque tous les départements partenaires ont collecté plus de fonds que prévu.

En Belgique, 64 millions d'euros ont été collectés, soit 14 millions d'euros de plus qu'en 2020. Cela s'explique principalement par de très importants dons par legs, qui ont permis de récolter la somme astronomique de 32,2 millions d'euros (contre 18 millions en 2020). Globalement, 98 % des revenus de l'OCB proviennent de dons et de legs privés, la clé de notre indépendance.

DÉPENSES

En 2021, les dépenses de l'OCB restent stables par rapport à 2020 avec 341,9 millions d'euros.

L'OCB était actif dans 44 pays avec un total de 145 projets pour les populations dans le besoin. 37 millions d'euros ont été consacrés à des interventions spéciales d'urgence : dans plus de 25 pays dans le contexte de la pandémie de Covid-19, au Mozambique et en Éthiopie à la suite de conflits violents, en Haïti après le tremblement de terre qui a fait des milliers de morts et de blessés, en Afghanistan pour lutter contre le choléra, et en Guinée et en Sierra Leone pour contenir les épidémies de virus Ebola et Marburg.

 

L'OCB a également ouvert de nouveaux projets au Soudan du Sud, au Mali, au Soudan, au Yémen et en Italie en 2021. En outre, la construction du centre de traumatologie de Kunduz en Afghanistan a été achevée, de même que celle de l'hôpital pédiatrique de Kenema en Sierra Leone, et d'importants travaux de rénovation ont été réalisés dans les hôpitaux de Bangui et de Bangassou en République centrafricaine.

Rapports financiers et annuels