MSF appelle à une réponse rapide et à un accès sans restriction alors que le choléra représente le dernier péril en date dans la guerre du Soudan
Urgence Gaza
À l’hôpital Nasser, la dernière maternité fonctionnelle du sud de Gaza
Nouvelles et témoignages
Dans cette mini-série, 4 femmes racontent leur quotidien fait de violences, d’attentes et de l’espoir du retour.
Il y a un an, le 8 septembre 2023, un tremblement de terre a frappé le centre du Maroc. Les équipes de MSF ont apporté un soutien psychologique à la population touchée.
C’est en avril 2022 que les ambulances MSF ont commencé leurs déploiements médicaux en Ukraine.
Travailler avec nous
Découvrez la variété des métiers que nous proposons à l'international ou en Belgique.
Comment mon don peut-il aider ?
Entrez un montant pour le savoir
Flash Actu
Gaza: Soutien à la vaccination contre la polio
5 septembre. Alors que le ministère de la Santé et l'ONU ont lancé une vaste campagne de vaccination contre la polio à Gaza, les équipes de MSF apporteront un soutien logistique et organisationnel dans cinq centres de santé à Deir Al Balah, dans le centre de Gaza, et à Khan Younis, dans le sud de la bande de Gaza. La résurgence de la polio à Gaza est une conséquence de la destruction continue des infrastructures et du système de santé par les forces israéliennes. Les conditions de vie insalubres et déplorables et le manque d'accès à la vaccination peuvent favoriser la propagation de la maladie. Environ 640 000 enfants de moins de 10 ans seront vaccinés, mais cela reste très insuffisant pour répondre aux besoins humanitaires médicaux critiques. La seule solution est un cessez-le-feu immédiat et à long terme afin que les habitants de Gaza aient un bon accès à l'aide et aux soins de santé. La campagne et l'annonce de pauses militaires pendant la vaccination ne doivent pas détourner l'attention de la violence incessante et de son impact sur l'acheminement de l'aide humanitaire. Les services de santé ont été presque entièrement détruits par les forces israéliennes, seuls 16 des 36 hôpitaux étant encore opérationnels.
Gaza : MSF ouvre un hôpital de campagne à Deir Al Balah
Jérusalem, 27 août - Suite à un ordre d'évacuation émis par les forces israéliennes et une explosion à environ 250 mètres de l'hôpital soutenu par MSF Al Aqsa à Deir Al Balah au centre de Gaza, près de 650 patients ont fui le bâtiment, craignant pour leur vie. En conséquence, et en coordination avec le ministère de la Santé, nos équipes ont ouvert prématurément un hôpital de campagne et ont commencé à recevoir les premiers patients de l'hôpital Al Aqsa dans un contexte de grave pénurie de fournitures et de ressources. Les hôpitaux de campagne ne sont pas une solution, mais un dernier recours face au démantèlement du système de santé par Israël. MSF appelle toutes les parties belligérantes à respecter et à protéger les derniers hôpitaux de Gaza.
MSF fournit des soins médicaux aux personnes évacuées de Pokrovsk, Ukraine
Pokrovsk, région de Donetsk, le 22 août 2024 – Alors que la ligne de front se rapproche, une évacuation obligatoire a été décrétée à Pokrovsk et dans les villes et villages environnants, notamment Selydove, Myrnohrad et Novohrodivka, à compter du 20 août 2024. L’évacuation concerne enfants, familles avec enfants, personnes âgées et les personnes à mobilité réduite, car des hostilités actives se déroulent désormais à moins de 10 kilomètres de la ville. Des bénévoles, des secouristes et des autorités sont impliqués dans les efforts d'évacuation. Médecins Sans Frontières (MSF) apporte une assistance médicale.
Gaza : des conditions de vie déplorables qui se détériorent encore davantage
Suite aux ordres d'évacuation des forces israéliennes à Deir Al Balah et Khan Younis le 21 août, d'innombrables personnes, y compris des employés de MSF, fuient vers différentes zones d'Al Mawasi, à Gaza, où des centaines de milliers de personnes vivent déjà dans des conditions abominables.
« Nous constatons une augmentation des affections cutanées, telles que la gale, principalement en raison du manque d'eau et de produits d'hygiène comme le savon », déclare Julie Faucon, coordinatrice médicale pour MSF. « Les bombardements continus obligent les gens à chercher refuge sur des surfaces de plus en plus réduites, aggravant les conditions et permettant aux maladies de se propager, en particulier parmi les plus vulnérables, comme les enfants. »