L’aide humanitaire d’urgence au cœur de l’action de MSF
L’aide humanitaire consiste à soigner, soulager les souffrances et sauver les vies des êtres humains dans les pays en crise, où que ce soit dans le monde. MSF intervient sur le terrain, au cœur des conflits, dans des pays en crise ou victimes de catastrophes.
L’aide médicale dans le monde : En quoi consiste notre rôle ?
En tant qu’organisation humanitaire médicale internationale, MSF de donne pour mission d’opérer rapidement pour que ses équipes soient présentes auprès de ceux qui vivent des crises humaines
- Quel type d'aide humanitaire ?
-
Le personnel de MSF se concentre sur les soins médicaux d’urgence et les produits de première nécessité aux populations qui subissent les violences de la guerre, les épidémies, la faim, l’absence de soins de santé. Ils aident les communautés soumises aux déplacements forcés ou encore les victimes de catastrophes naturelles. La santé mentale fait également partie des priorités de nos équipes. C’est le cas en Belgique où nous participons aux actions pour soutenir les personnes sans-papiers et déplacées qui survivent dans des conditions inacceptables.
- Notre rôle dans l'aide humanitaire
-
Médecins Sans Frontières concentre ses efforts sur l’action d’urgence et la proximité avec les populations auxquelles elle porte secours. L’organisation se distingue par sa volonté de témoigner des souffrances et des violations du droit humanitaire dans les régions où elle intervient. Elle s'appuie pour cela sur ses valeurs d’indépendance, de neutralité et d’impartialité qui servent de guide au quotidien pour tous les membres de ses équipes.
Le rôle des centres de logistique est capital pour la réactivité de la réponse des équipes MSF. Crises alimentaires, catastrophes naturelles, épidémies, conflits armés… A chaque type d’urgence, MSF met en place un soutien adapté pour les populations ciblées. Étant une organisation spécialisée, nous sommes capables de réagir dans des délais extrêmement courts. En 24h, nous pouvons expédier et installer le matériel nécessaire à l’équivalent d’un hôpital.
- Vous pouvez nous aider
-
Sans le financement de nos donateurs, rien de cela ne serait possible. Essentiel, votre soutien nous permet de mettre en place de nouvelles missions et de réagir rapidement pour soulager ceux qui en ont le plus besoin. Nous dépendons uniquement de fonds privés pour financer de nouveaux projets. C’est pourquoi chaque don compte.
Intervenir lors de nombreuses maladies et situations de crise
Les défis auxquels l’aide humanitaire d’urgence doit faire face sont très nombreux et revêtent des formes multiples. Selon le domaine d’intervention, MSF réagit en temps réel et met en place des réponses médicales adaptées aux besoins des populations, en fonction de la gravité et des spécificités de la situation.
- Guerres et conflits
-
Nos équipes sont amenées à mettre en place des unités mobiles pour soigner les blessures de la population civile lors des situations de guerres ou de conflits armés. Dans des contextes d’explosions, de plaies par balles et autres exactions, les victimes nécessitent des interventions chirurgicales urgentes, dans des conditions souvent précaires.
- Catastrophes naturelles
-
Dans le cas des catastrophes naturelles telles que les séismes, ouragans, cyclones ou inondations, la situation exige le plus souvent une intervention immédiate pour porter secours aux personnes aux prises avec le désastre. Dans ce but, nous disposons de matériel médical, nutritionnel et logistique prêt à être expédié. Notre priorité : l’accès aux victimes et la distribution de soins, d’eau et de nourriture.
- Épidémies et pandémies
-
Les maladies représentent une part importante de nos interventions. Qu’il s’agisse de la tuberculose ou le paludisme ou encore le VIH, la recrudescence de rougeole, de fièvre jaune, de choléra ou d’Ebola, elles font encore de nos jours de trop nombreuses victimes. Sur place, nous organisons la prévention, la vaccination ainsi que la sensibilisation des personnes. Nous mettons en place des structures de soins, travaillons à l’amélioration des conditions d’hygiène et des moyens d’assainissement. Ces actions jouent un rôle important pour lutter contre les épidémies.
- Soutien aux personnes réfugiées et déplacées
-
Que ce soit lors de naufrages en mer, dans des camps où les conditions de vie sont indescriptibles, MSF s’efforce de répondre aux besoins vitaux des populations déplacées - eau potable, nourriture et abris - puis d’améliorer leurs conditions sanitaires et lutter contre la malnutrition.
- Aide aux personnes privées d’accès aux soins de santé
-
Dans de nombreux pays, les populations vulnérables sont les premières à souffrir des difficultés à accéder aux médicaments et aux soins, entraînant davantage de mortalité maternelle et infantile. Nos équipes tentent quotidiennement de faciliter les démarches de santé, y compris mentale, pour les patients qui en sont privés.
Focus sur quelques actions MSF dans le monde
Véritables courses contre la montre, les interventions d’urgence impliquent une réactivité absolue.
Guerre en Ukraine, trop de victimes et un manque de soin
Depuis le mois de mars 2022, MSF prend part sans relâche à l’évacuation médicale par train en Ukraine. Nos équipes sur place s’efforcent de faciliter l’évacuation des civils vers les hôpitaux.
SUIVEZ la situation en UkraineUn conflit sans fin au Yémen
Nos équipes sont également présentes au Yémen où les populations civiles vivent souvent dans des camps de déplacés dans des conditions de malnutrition et d’absence de soins de plus en plus criantes.
SUIVEZ nos interventions au YémenSyrie, de nombreux défis sanitaires
MSF est présente en Syrie depuis 2009 et l’accès au soins de santé n’est toujours pas assuré pour des millions de personnes déplacées, en particulier des femmes et des enfants.
En savoir plus sur nos opérations en Syrie