
Depuis une dizaine d'années, MSF est présente dans le nord-ouest de la Syrie pour apporter des soins à la population par le biais de ses cliniques mobiles, de ses hôpitaux, de ses centres de santé et de l'unité pour grands brûlés qui se trouve dans la région d'Atmeh.
MSF répond également aux urgences telles que les inondations et les épidémies, comme la gale en lançant des campagnes de soins dans les camps de personnes déplacées, tout en répondant aux événements impliquant un grand nombre de victimes.
Nos équipes cogèrent ou soutiennent six hôpitaux, qui offrent une gamme complète de services spécialisés, notamment des soins maternels et pédiatriques, des vaccinations, des interventions chirurgicales, un soutien à la santé mentale, le traitement de maladies chroniques telles que l'hypertension, le diabète et les affections cutanées, ainsi que des activités de promotion de la santé. En outre, nous gérons un centre pour grands brûlés, où notre approche multidisciplinaire comprend la chirurgie, les services de santé mentale, la physiothérapie et les soins palliatifs.
MSF gère ou soutient également 12 centres de soins généraux, avec un accent particulier sur la santé sexuelle et reproductive et la promotion de la santé communautaire, et dispose de 7 cliniques mobiles dans la région, qui fournissent des services médicaux essentiels aux personnes déplacées dans des zones reculées et inaccessibles.
En 2024, nous avons assuré plus de 590 000 consultations externes et plus de 100 000 consultations pour des maladies non transmissibles. Nos équipes ont assisté à plus de 12 000 naissances et fourni plus de 17 000 consultations individuelles en santé mentale.
Depuis la fin du mois de novembre 2024, nos équipes ont reçu un nombre important de demandes de la part des autorités sanitaires, et nous avons fait des dons comprenant des dons médicaux, des fournitures, des ressources humaines et un soutien logistique.
Depuis le 29 novembre 2024, nous avons fait don de 34 kits médicaux à différents hôpitaux et établissements de santé dans le nord-ouest, comprenant du matériel de traumatologie et de chirurgie, ainsi que des articles non alimentaires (NFI) et des kits d'hygiène à plus de 300 familles. Nous avons également donné des matelas, des couvertures, des kits d'hygiène et d'autres kits aux familles qui sont arrivées dans la région d'Idlib à la suite des troubles de ces dernières semaines.
MSF construit un nouvel hôpital dans la région de Jandaris pour répondre aux besoins croissants en matière de maternité. L'hôpital fournira des services complets tels que des soins prénatals et postnatals, des services d'accouchement en toute sécurité et des soins obstétriques d'urgence.