Ukraine

Notre assistance médicale d'urgence actuellement en Ukraine

 

Alors que la guerre en Ukraine dure depuis plus de 3 mois maintenant, Médecins Sans Frontières continue de fournir une aide d'urgence. Nous étendons systématiquement nos activités, en fonction des besoins médicaux que nous observons et si la sécurité nous le permet.

  • Au total, plus de 610 membres du personnel sont actifs en Ukraine.
  • Nous avons déjà évacué plus de 650 patients des lignes de front à l'est via nos deux trains médicalisés.
  • Nous continuons à approvisionner les hôpitaux de première ligne en fournitures médicales. Au total, nous avons déjà transporté 800 tonnes de matériel médical d'urgence dans le pays.
  • Grâce à des cliniques mobiles, nous apportons notre aide humanitaire aux populations déplacées dans des régions plus sûres du pays. Nous fournissons également la même aide d'urgence dans les pays limitrophes tels que la Pologne, la Russie et la Slovaquie.

 

Vous trouverez ci-dessous un aperçu de nos actions dans le pays. 

NOS ACTIVITÉS AVANT LA GUERRE

Avant la guerre, nous menions déjà une série d'activités en Ukraine. Médecins sans frontières a mis en place des cliniques mobiles sur 28 sites dans et autour de la zone de conflit. Là-bas, nos équipes ont fourni des soins de santé primaires et un soutien psychologique indispensables à près de 3 000 personnes.

En plus des conseils individuels, nos équipes ont organisé des sessions de formation pour apprendre au personnel de santé et aux prestataires de services de la région à gérer le stress et l'épuisement professionnel.

Nous avons également poursuivi notre projet sur l'hépatite C dans la région de Mykolajiv. Là, nous avons proposé un traitement avec deux médicaments antiviraux à action directe. Nous avons également proposé des tests de diagnostic gratuits, un soutien aux patients, des formations et des conseils.

En 2018, nous lancerons un projet de traitement de la tuberculose résistante aux médicaments dans l'hôpital régional de tuberculose de Zjitomir. Les patients y sont soignés avec des médicaments oraux très efficaces, la bédaquiline et le delamanid. Nous continuons également à plaider pour un meilleur accès à ces médicaments dans tout le pays.

SUIVEZ TOUTE L'ACTUALITÉ HUMANITAIRE, INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER MSF