Médias sociaux

Open the menu

Santé mentale

Les équipes de MSF offrent un soutien psychologique à des personnes vulnérables ou ayant subi des traumatismes. Ces personnes présentent des symptômes et troubles psychiques qui perturbent leur vie quotidienne et entraînent une détresse intense.  

Les affections psychiques existent dans toutes les sociétés. La violence, les atteintes à la dignité, la pauvreté, les inégalités entre hommes et femmes ou encore le manque d'éducation peuvent décupler leur fréquence et leur intensité.

Les troubles de la santé mentale et leurs conséquences ont longtemps été ignorés au niveau mondial, particulièrement dans les pays en développement. Pourtant, on estime qu’une personne sur quatre visitant une structure médicale souffre d’un trouble mental, neurologique ou comportemental. La plupart du temps, ces troubles ne sont ni diagnostiqués, ni traités. Toutefois, la majorité des troubles de santé mentale sont traitables à peu de coût.

VICTIMES DE CONFLITS ET DE CATASTROPHES

MSF a intégré des soins de santé mentale dans un grand nombre de ses activités. C’est le cas par exemple pour les personnes souffrant de troubles consécutifs aux violences et aux pertes subies lors de situations de conflits, de guerres, de déplacements et de migrations, de catastrophes naturelles ou encore d'épidémies. Découvrir un exemple de situation "post" tremblement de terre ici.

MALADES CHRONIQUES

Ces soins s'adressent également à ceux qui souffrent de maladies chroniques telles que le VIH/SIDA et la tuberculose. En effet, ces patients sont très souvent fragilisés par la découverte de leur maladie, par les effets physiques et psychologiques auxquels la maladie et le traitement les confrontent mais également par la stigmatisation et le rejet qu’ils peuvent vivre dans leur communauté, de la société.

Hangu Djangrang, psychologue pour Médecins Sans Frontières, parle avec un patient à Koulkimé, un village au Tchad durement touché par la violence aux alentours du lac Tchad. © Sylvain Cherkaoui/Cosmos pour MSF. Tchad, 2015.
Hangu Djangrang, psychologue pour MSF, parle avec un patient à Koulkimé, un village au Tchad durement touché par la violence © Sylvain Cherkaoui/Cosmos pour MSF. Tchad, 2015.  

LA SANTÉ MENTALE DANS LES PROJETS DE MSF

Avant de débuter un programme de santé mentale, MSF analyse la situation sur le terrain. Il est important de connaître entre autre les problèmes de santé mentale existant et la disponibilité ou le manque de traitements adaptés mais également les perceptions, idées et tabous liés à la maladie mentale et sa prise en charge.

Dans le cadre des actions de MSF, des conseillers, des psychologues, des médecins et des psychiatres dispensent des soins psychologiques et médicaux permettant de traiter les états psychiques des plus courants jusqu’aux plus invalidants.

En 2015, les équipes MSF ont procuré plus de 223 900 sessions de santé mentale.