Médias sociaux

Open the menu

Ethiopie : La crise nutritionnelle s´aggrave dans la région d´Afar. MSF étend son aide d´urgence

Dans la région d´Afar au nord-est de l'Ethiopie, notre équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) constate une grave crise nutritionnelle, nécessitant une intensification urgente de la réponse humanitaire. Dans cette zone, des centaines de milliers de personnes ont fui les combats, les sècheresses prolongées, la faim et le manque d'accès aux soins de santé et à l'eau potable.

MSF étend son aide d´urgence

Depuis avril, MSF a augmenté son soutien à l'hôpital Dupti, qui dessert une population de plus de 1,1 million de personnes, dont des centaines de milliers de déplacés. Cette année, le nombre d'enfants souffrant de malnutrition sévère admis dans l'établissement a déjà dépassé de trois à quatre fois le niveau de référence de l'année précédente. Les taux de mortalité des patients sont incroyablement élevés, dépassant 20% certaines semaines. Trente-cinq enfants sont décédés au cours des huit dernières semaines seulement et plus de deux tiers de ces patients sont morts dans les 48 heures suivant leur admission.

Rabia (23 jaar) kijkt naar haar herstellende zoon Iftu, die werd opgenomen wegens acute ondervoeding en wordt behandeld in het centrum voor therapeutische voeding in het Dupti Ziekenhuis in de regio Afar.
Rabia (23 ans) et son fils Iftu en convalescence, qui a été admis pour malnutrition aiguë. Il est soigné au centre d'alimentation thérapeutique de l'hôpital Dupti, dans la région d'Afar. © Njiiri Karago , 1er juin 2022.

Ce n’est que la partie émergée de l’iceberg

 « Cette situation déjà très préoccupante n’est que la partie émergée de l'iceberg », explique Raphael Veicht, coordinateur d'urgence de MSF. « À l'hôpital Dupti, qui est le seul hôpital de référence fonctionnel de toute la région d’Afar, nous voyons des enfants arriver après des voyages incroyablement longs et difficiles. Les deux-tiers meurent dans les 48 heures qui suivent car ils sont trop malades et trop mal nourris pour avoir une chance de survie ».

Seules 20% des structures sanitaires sont fonctionnelles

Endommagées, détruites, abandonnées ou manquant de ressources, seules 20 % des structures sanitaires de la région d’Afar seraient fonctionnelles. À l'hôpital Dupti, plus de 80 % des enfants malnutris admis pour des soins n'ont eu aucun accès préalable aux soins avant d'arriver à l'hôpital de référence.

"Rien qu'en deux jours, nous avons vu 41 enfants admis dans le service pédiatrique avec de graves infections de l'estomac parce que les gens sont obligés de boire dans des flaques boueuses", a déclaré Veicht. MSF a récemment convenu avec le ministère de la Santé Ethiopien d'augmenter la capacité de l'hôpital en matière de pédiatrie, d'alimentation des patients hospitalisés et de services d'urgence.

La communauté humanitaire doit agir de toute urgence

"Pour ne serait-ce que commencer à maîtriser la situation, il est urgent d'apporter une aide humanitaire de grande ampleur aux personnes déplacées et aux communautés d'accueil vulnérables, en mettant l'accent sur la sécurité alimentaire, les soins de santé primaires, la nutrition et l'eau." a déclaré Veicht.

Des milliers de personnes souffrent actuellement des conséquences désastreuses de la crise nutritionnelle actuelle et ont désespérément besoin de nourriture mais aussi d'autres produits essentiels comme de l'eau potable et des soins médicaux.

 Afin d'éviter une mortalité excessive en raison de la crise nutritionnelle actuelle dans la région d'Afar et dans d'autres régions d'Éthiopie, la communauté humanitaire doit agir de toute urgence.