Violence grandissante au Soudan : MSF déploie une réponse critique à El Obeid

Temps de lecture: minutes
 

Les équipes de Médecins Sans Frontières (MSF) ont commencé à installer des infrastructures d’eau et d’assainissement dans le plus grand site de déplacement d’El Obeid, la capitale de l’État du Kordofan du Nord. Nous sommes également prêts à étendre nos activités de soins de santé dans la ville et dans d’autres zones de la région des Kordofans. 

Alors que la violence continue de se propager à travers le Soudan, la région des Kordofans, située dans la partie centre-sud du pays, demeure l’une des zones de conflit les plus instables et les plus actives. Elle est également l’une des régions les moins accessibles pour les organisations humanitaires. Au cœur de cette vaste zone se trouve la ville d’El Obeid, où de nombreuses familles cherchent refuge face aux violences. Les conditions de vie y sont difficiles : l’accès aux soins est limité, l’eau potable est rare et les installations sanitaires sont insuffisantes face à des besoins qui ne cessent d’augmenter. 

Pour répondre à cette situation, MSF a lancé fin janvier des activités d’urgence à El Obeid. La première phase de l’intervention est axée sur l’amélioration des services d’eau et d’assainissement sur le principal site accueillant les personnes déplacées. 

Wide shot of displaced people gathered around a water bladder near their plastic-sheet tents in Al-Mina Al Muwahad, the largest displacement camp near El Obeid city, hosting approximately 25,000 people.

El Obeid a perdu une grande partie de ses habitants d’origine, mais elle accueille aujourd’hui des dizaines de milliers de personnes déplacées qui se sont installées ici à différents moments du conflit. Avec la ligne de front située à moins de 40 kilomètres, de nouvelles arrivées se produisent presque quotidiennement. Les gens arrivent profondément traumatisés par la proximité des combats, mais ils se sentent malgré tout plus en sécurité qu’à l’endroit qu’ils ont fui, où ils étaient exposés à la violence, aux pillages et aux agressions.

Al-Mina Al-Muwahad, le principal site de déplacement d’El Obeid, abritait selon une évaluation de MSF environ 25 000 personnes fin janvier 2026. Sur place, nos équipes ont constaté un manque alarmant de services essentiels au regard du nombre d’habitants. Les infrastructures sanitaires sont gravement insuffisantes : parfois, 500 personnes doivent partager une seule latrine. L’accès à l’eau potable est également très limité — seulement trois litres par personne et par jour — ce qui augmente considérablement le risque d’épidémies, notamment pour les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées.

MSF renforce les services d’eau et d’assainissement du camp en construisant de nouvelles latrines, en installant des citernes souples et en soutenant la surveillance communautaire des maladies et de la malnutrition, en collaboration avec les volontaires de santé communautaire du ministère de la Santé. Étant donné que les besoins dépassent largement la capacité d’un système de santé déjà fragile, MSF coordonne également avec les autorités locales pour soutenir la fourniture de soins dans le camp ainsi qu’à l’hôpital universitaire d’El Obeid.

A girl plays in the Al- Mina Al Muwahad displacement camp in El-Obeid, Sudan

L’intervention actuelle de MSF à El Obeid fait suite à plusieurs mois d’échanges avec les autorités locales et fédérales pour obtenir un accès à la ville. En juillet 2025, nous avons lancé une intervention à distance pour soutenir le ministère de la Santé par des formations et des conseils techniques lors d’une épidémie de choléra. En septembre dernier, une mission d’évaluation sur place a révélé d’importants besoins humanitaires, ainsi que des cas de rougeole et de choléra

« Alors que les combats se poursuivent et que les déplacements augmentent, les besoins humanitaires au Soudan restent immenses et largement insatisfaits », déclare Marta Cazorla, responsable des opérations de MSF dans l’est du Soudan. « Nous sommes reconnaissants d’être enfin présents et opérationnels à El Obeid, ce qui n’était pas possible pendant la majeure partie du conflit en raison des restrictions d’accès. » 

Cette intervention est une étape essentielle, mais une aide beaucoup plus importante est nécessaire de toute urgence pour éviter de nouvelles pertes humaines et préserver la dignité des populations. Nos équipes sont prêtes, et les fournitures disponibles, pour étendre notre réponse à El Obeid et pour évaluer et intervenir dans d’autres zones des Kordofans, lorsque l’accès le permettra. Par exemple, nous avons actuellement des équipes prêtes à fournir des soins médicaux dans le Kordofan du Sud

Selon l’Organisation internationale pour les migrations, depuis le début du conflit au Soudan, le 15 avril 2023, plus de 15 millions de personnes ont été déplacées : 11,5 millions à l’intérieur du pays et environ 4 millions ayant fui au-delà des frontières au pic de la crise. MSF gère ou soutient actuellement 20 hôpitaux et 16 centres de santé au Soudan. Nos équipes médicales offrent des soins chirurgicaux, la prise en charge des plaies, la physiothérapie, des services de maternité, de nutrition et de pédiatrie, des soins de santé primaire, des campagnes de vaccination de routine ou d’urgence, ainsi qu’un soutien en santé mentale dans huit des dix-huit États du pays.