Campagne de vaccination contre la rougeole à El Geneina : la première depuis 2021
Du 25 au 30 janvier, Médecins Sans Frontières (MSF) a mené une campagne de vaccination à El Geneina, au Soudan. Cette campagne a été menée en étroite collaboration avec le ministère de la Santé et d'autres partenaires du secteur de la santé. En six jours, plus de 174 000 enfants âgés de 9 mois à 15 ans ont été vaccinés, soit 94 % de la population cible.
Cette action était nécessaire et urgente en raison de la forte augmentation du nombre de cas de rougeole à El Geneina, la capitale du Darfour occidental. Avant le lancement de la campagne, nous recevions chaque semaine environ 130 patients dans l’unité d’isolement pour la rougeole de l’hôpital universitaire d’El Geneina. Entre novembre 2025 et fin janvier 2026, nous avons traité au total 778 patients.
Il s’agissait de la première campagne de vaccination contre la rougeole à El Geneina depuis 2021. La rougeole est extrêmement contagieuse et peut être mortelle sans traitement ou prévention rapides. D’où l’importance d’un programme de vaccination de routine solide.
« Il est important que les enfants soient vaccinés pour se protéger. L’injection ne fait pas mal. Ensuite, je peux simplement rentrer chez moi pour prier et étudier. La rougeole peut être dangereuse, surtout pour les enfants », raconte Khalid, 14 ans, qui a également convaincu son cousin de se rendre à un point de vaccination.
La mobilisation communautaire au cœur de la campagne
L’implication de la communauté locale a été déterminante pour le succès de l’opération. Plus de 1 400 volontaires mobilisés par MSF ont appuyé les activités sur plus de 200 sites de vaccination à El Geneina. Des équipes mobiles et des véhicules équipés de haut-parleurs ont diffusé les horaires et lieux de vaccination et ont activement encouragé les familles à faire vacciner leurs enfants.
Une campagne d’une telle ampleur exige une forte collaboration avec la communauté, mais aussi d’importants efforts logistiques. Nous avons tout mis en œuvre pour atteindre également les zones éloignées et difficiles d’accès.
« J’avais un peu peur, mais l’injection n’a pas fait mal. Je n’ai jamais vu quelqu’un atteint de la rougeole, mais je sais qu’on ne peut pas jouer quand on tombe malade. Le vaccin me protégera, moi et ma famille », confie Mawa, 10 ans, venue avec ses quatre frères.
Soutien précédent et défis persistants
Ce n’est pas la première fois que les équipes de MSF soutiennent le ministère de la Santé face à une hausse des cas de rougeole au Darfour occidental. Au milieu de l’année 2025, une vaste campagne de vaccination avait déjà été menée dans la zone rurale de Foro Baranga, au sud de l’État.
Pour de nombreuses personnes, survivre ne se limite pas à fuir la violence. Il s’agit aussi de se protéger contre des maladies comme la rougeole, dont la propagation est favorisée par plusieurs facteurs : déplacements massifs, surpopulation, accès limité aux soins, lacunes dans la vaccination de routine et surveillance sanitaire fragile.
MSF continue d’appeler le ministère de la Santé et les autres acteurs de santé à améliorer la disponibilité et l’accessibilité des vaccinations de routine au Darfour. Des structures de vaccination pérennes sont essentielles pour prévenir les épidémies récurrentes de rougeole et protéger les enfants — non seulement au Darfour occidental, mais dans tout le Soudan.