Même après que le comité d'évaluation de la famine de l'IPC a conclu qu'une famine était en cours dans le camp de Zamzam pour personnes déplacées, dans l'État du Darfour-Nord, nos équipes ont du mal à fournir des soins contre la malnutrition aux enfants qui y vivent. Cela est en grande partie dû à de graves pénuries de fournitures, causées par les blocus mis en place par les parties belligérantes. Dans le sud de Khartoum, nous constatons une augmentation du nombre de cas arrivant à l'hôpital universitaire de Bashair. Depuis janvier 2024, MSF a traité 39 000 cas de malnutrition à travers le Soudan.
Depuis avril 2023, nous avons réorienté nos efforts humanitaires au Soudan pour répondre aux nouveaux besoins des populations touchées par le conflit en cours.
Les civils continuent d'être pris au piège dans les combats intenses entre les Forces armées soudanaises et les Forces de soutien rapide, et nos équipes soignent les blessures causées par les explosions, les balles et les coups de couteau. Quelque 8 millions de personnes ont été déplacées à l'intérieur du pays et 3 millions d'autres ont cherché refuge hors du Soudan.
Les activités comme le traitement de la malnutrition et les campagnes de vaccination sont une priorité pour MSF au Soudan, comme avant avril 2023. Mais ce travail devient plus dur à faire dans un contexte où les fournitures ne peuvent pas être livrées et où les centres de santé et les travailleurs sont attaqués et pillés.
Malgré les difficultés, nos équipes bossent dans 11 des 18 États du Soudan, fournissant des soins médicaux et des services de base urgents aux gens.
Nos activités au Soudan
La guerre au Soudan
La guerre au Soudan a eu des conséquences désastreuses sur la santé et le bien-être des gens. Tout au long de l'année 2024, MSF a fourni une aide médicale et humanitaire dans de nombreux États du pays ravagés par le conflit.
Les combats entre les Forces armées soudanaises (SAF) et les Forces de soutien rapide (RSF) ont provoqué la plus grande crise de déplacement de population au monde, au cours de laquelle des millions de personnes ont été chassées de leurs foyers. Beaucoup ont été victimes de violences sexuelles et ethniques, et sont confrontées à la malnutrition, ainsi qu'à la perte de leur maison et de leurs moyens de subsistance. Les souffrances de la population ont été aggravées dans les États de l'est et du centre du pays par des épidémies de choléra et des pics de paludisme et de dengue au cours de l'année.
MSF a mené toute une série d'activités au Soudan pour répondre à ces besoins immenses. Nos équipes ont dû faire face à plein de défis pour fournir des soins, comme les restrictions imposées par les deux parties belligérantes, les retards dans l'obtention des permis de voyage, les perturbations des voies d'approvisionnement à cause de l'insécurité, et les attaques contre nos installations et notre personnel. Malgré ces obstacles, nos équipes ont travaillé dans 15 des 18 États du pays, et on était l'une des rares organisations à opérer dans les zones contrôlées à la fois par les Forces armées soudanaises (SAF) et les Forces de soutien rapide (RSF). Jusqu'à présent, la réponse humanitaire internationale à la crise a été insuffisante.