Palestine : Même les camions de pompiers ne sont pas autorisés à entrer pour sauver des vies à Hébron
En plein centre de la ville biblique d'Hébron, en Palestine, se trouve le quartier "H2". Dans ce quartier, 42 000 Palestiniens vivent avec environ 700 colons israéliens ; la ville est sous le contrôle total d'Israël. Au fil des ans, H2 est devenu un foyer de violence endémique causée par les colons ou l'armée israélienne, tandis que pour les Palestiniens, l'accès aux soins de santé ou à une vie normale diminue de jour en jour.
H2 à Hébron : le pire exemple de souffrance palestinienne sous occupation israélienne
« H2 est la pire représentation de la souffrance quotidienne du peuple palestinien vivant sous occupation, déclare Marietta Provopoulou, cheffe de mission dans les territoires palestiniens occupés pour Médecins Sans Frontières. Nous ne cherchons pas seulement à fournir des services de santé au H2, nous voulons rappeler aux gens qu'ils méritent d'être respectés et traités avec dignité. »
Le terrible bilan des points de contrôle : 3 morts après le refus des soldats israéliens de laisser passer les services d'urgence.
H2 est contrôlée par pas moins de 21 points de contrôle permanents de l'armée israélienne. Ces 21 points de contrôle ne se contentent pas de réglementer les allées et venues des résidents palestiniens, mais peuvent également empêcher les services d'urgence, tels que les camions de pompiers et les ambulances, d'entrer ou de sortir de H2. L'une de nos patientes nous a raconté que ses trois jeunes neveux - dont l'un n'était qu'un bébé - sont morts dans l'incendie d'une maison après que les soldats israéliens ont refusé de laisser entrer les camions de pompiers palestiniens dans la ville de H2 pour combattre le feu, malgré les appels de la communauté.
Une installation médicale pour 42 000 personnes.
Il existe un établissement médical à H2, géré par le ministère palestinien de la Santé. Ce sont surtout les patients souffrant d'affections aiguës qui peuvent s'y rendre. Pour tous les autres soins médicaux, les résidents de H2 doivent passer par des points de contrôle pour sortir. À chaque nouvel affrontement entre les résidents palestiniens et les colons israéliens ou l'armée israélienne, les points de contrôle sont fermés. Ceux qui ont ensuite besoin de soins médicaux urgents sont tout simplement bloqués.
Médecins sans frontières est présent au H2 : nous gérons une clinique pour les femmes et les enfants.
C'est pourquoi, en août 2021, nos équipes ont commencé à mettre en place une nouvelle clinique à H2. Notre public cible est principalement constitué de femmes et d'enfants. La clinique fonctionne avec une équipe entièrement féminine et propose des consultations externes générales, des services de santé sexuelle et reproductive et des services de santé mentale. En dehors de MSF, aucune autre organisation médicale n'est active au H2.
Passer 4 points de contrôle pour arriver à la clinique.
Mais aussi au sein de H2, il y a des points de contrôle. Même dans leur propre quartier, les Palestiniens sont parfois empêchés d'entrer dans certaines parties, notamment près des maisons où des colons se sont installés. Certains habitants de H2 doivent passer par quatre points de contrôle pour atteindre la clinique MSF, tandis que d'autres n'y ont pas accès du tout.
La vie domestique à Hébron : raids nocturnes, violences physiques et même arrestations d'enfants par les soldats israéliens.
La situation au H2 est insupportable pour de nombreux résidents. De nombreuses familles palestiniennes disent que les soldats israéliens font des descentes dans leurs maisons la nuit. Selon une enquête de l'ONU, 75 % des foyers palestiniens de H2 ont été fouillés par l'armée israélienne entre 2015 et 2018. Dans un tiers de ces raids, au moins un membre de la famille a été agressé physiquement. Au cours de la même période, un ménage sur cinq a déclaré que son enfant avait été arrêté par les forces israéliennes. L'impact psychologique de cette situation sur les résidents est énorme.
Un patient de 41 ans a témoigné : "Les troupes et les colons israéliens envahissent notre maison si souvent. J'ai tout le temps peur que mes enfants soient blessés par les soldats ou les colons. Je vis dans une peur constante. Je ne peux pas attendre que mes enfants rentrent de l'école, pour verrouiller ma porte et ne plus sortir."
Anxiété chez les enfants, dépression chez les adultes.
Chez nos patients pédiatriques, nos équipes constatent souvent des signes d'anxiété, qui affectent les interactions avec leur famille ou les autres enfants. Chez les patients adultes, le personnel constate souvent des problèmes de santé mentale modérés à graves, notamment la dépression, l'anxiété et à nouveau des difficultés dans les relations interpersonnelles.
MSF a étendu les services de sa clinique.
En octobre 2021, le personnel de notre clinique a soudainement remarqué une forte augmentation du nombre de patients. Nous avons donc décidé d'étendre nos services. Entre août 2021 et mai 2022, nous avons traité 5 135 patients, dont environ la moitié étaient des enfants de moins de 15 ans. Au cours de la même période, l'équipe a apporté un soutien psychologique à 989 patients.
Développer l'expansion des services de santé dans le secteur H2.
Mais de nombreux autres services médicaux sont nécessaires au H2. "Seules des solutions à plus long terme pour résoudre le problème des points de contrôle permettront d'améliorer de manière significative la situation de la population du quartier H2", conclut Mme Provopoulou. "Bien sûr, Médecins Sans Frontières n'a aucun contrôle sur cela. Mais nous pouvons demander l'expansion des services de santé dans le secteur H2 et leur rapprochement de la population."