L'hiver à Gaza
Pour la troisième année de suite, les gens à Gaza doivent faire face à des températures glaciales, des pluies torrentielles et des vents violents, après avoir déjà été déplacés plusieurs fois. Leurs abris temporaires sont détruits ou inondés, laissant les familles sans protection contre les intempéries. Israël continue de bloquer ou de retarder l'accès à des articles essentiels tels que des tentes, des bâches et des abris temporaires, ce qui aggrave encore cette situation déjà terrible.
Les équipes médicales de Médecins Sans Frontières soignent des infections respiratoires, des complications liées à des blessures, des problèmes de peau et des bébés qui souffrent d'hypothermie grave : tous ces problèmes sont liés à ces conditions de vie difficiles. Alors même que les besoins humanitaires augmentent, Israël intensifie ses attaques contre l'aide humanitaire.
Le gouvernement menace maintenant de retirer l'enregistrement de Médecins Sans Frontières et d'autres ONG à Gaza, à moins qu'elles ne fournissent des listes de leurs employés palestiniens. Une exigence qui sape la neutralité humanitaire et met des vies en danger. Cela soulève de graves inquiétudes quant à l'utilisation abusive de données sensibles, compte tenu du fait que 15 collègues de Médecins Sans Frontières ont été tués par les forces israéliennes.
Bloquer l'aide humanitaire, ce n'est pas seulement contraire à l'éthique, c'est aussi contraire au droit international. Médecins Sans Frontières soutient actuellement un lit d'hôpital sur cinq à Gaza, assiste un tiers des accouchements et fournit de l'eau potable à un demi-million de personnes. Si l'organisation est obligée d'arrêter ses activités, cela aurait des conséquences catastrophiques.
L'aide humanitaire n'est pas un privilège, mais une obligation légale. Alors que le système de santé de Gaza est détruit et que les gens doivent faire face à des conditions hivernales difficiles, la tentative d'Israël d'étouffer les services vitaux est un acte délibéré de punition collective. Les Palestiniens ont besoin de plus d'aide, pas moins.