Médias sociaux

Open the menu

Palestine

Gaza-Israël

La guerre entre le Hamas et Israël a éclaté à Gaza. Des bombardements intensifs et des frappes aériennes ont complètement détruit de grandes parties de la bande de Gaza.

Les décennies d'oppression, de conflit et de blocus, imposé depuis 2007 par Israël à la bande de Gaza (Palestine), ont éclaté le 7 octobre 2023 lorsque le Hamas a attaqué à grande échelle Israël. En réponse, Israël a mené des attaques massives sur Gaza et le conflit a fait des milliers de morts.

À Gaza, les hôpitaux et autres établissements de santé ont été endommagés et il est souvent trop dangereux pour les personnes d’accéder à des soins médicaux.
Israël mène actuellement un siège contre Gaza, privant les habitants d'électricité, de nourriture, d'eau ou de fournitures médicales. Nous demandons la fin immédiate des attaques indiscriminées.

Nos opérations actuelles à Gaza 

Médecins sans frontières en Palestine en 2022

En Palestine, Médecins Sans Frontières (MSF) fournit une assistance médicale et psychologique aux personnes touchées par le conflit de longue durée.

Palestine
Zones dans lesquelles azg a travaillé en 2022

Nos équipes continuent de gérer des services médicaux spécialisés dans la Bande de Gaza. Le système de santé y a lourdement souffert de 15 ans de blocus israélien et est débordé.

Dans trois hôpitaux et plusieurs centres de soins ambulatoires, nous offrons une prise en soin holistique des brûlures et des traumatismes comprenant soins chirurgicaux, physiothérapie, soutien psychologique, ergothérapie et éducation à la santé. Depuis 2018, nous gérons un programme de chirurgie reconstructive au nord de Gaza. De plus, nos équipes aident les laboratoires à identifier et traiter les infections résistantes aux antibiotiques. Elles donnent des formations et un soutien psychologique au personnel soignant.

Faire un don 

En Cisjordanie, la violence liée à l’occupation, le déclin économique, le chômage et la pauvreté affecte la santé des communautés palestiniennes. À Hébron, nous offrons un soutien psychologique, de la psychothérapie et des services psychiatriques aux personnes touchées par la violence. En appui au plan communautaire d’intervention d’urgence, nous aidons les centres de santé communautaires à soigner les personnes survivantes des flambées de violence, et nous donnons aux communautés les moyens de répondre à leurs propres besoins sanitaires. 

À Jénine, l’insécurité est croissante. MSF aide le ministère de la Santé à renforcer les mécanismes d’intervention d’urgence à l’hôpital de la ville. À Naplouse, Qalqilya et Tubas, nous proposons des sessions de psychothérapie individuelles, familiales et de groupe. Pour renforcer les capacités du personnel, nous offrons des internats aux psychologues, en collaboration avec le Syndicat palestinien des travailleuses et travailleurs sociaux et des psychologues de Cisjordanie.

Nos cliniques dans la zone « H2 » au cœur de la vieille ville de Hébron et à Masafer Yatta, au sud des collines de Hébron, continuent de fournir des soins de base et un soutien psychologique d’urgence. Nos équipes distribuent du matériel essentiel comprenant matelas, appareils de chauffage, casseroles et ustensiles de cuisine aux communautés palestiniennes touchées par des incidents violents, comme la destruction de leur maison.

En 2022, nous avons aidé le personnel médical palestinien à soigner les personnes survivantes d’épisodes de violence à Jérusalem. Nous l’avons aussi formé à la préparation aux urgences en Cisjordanie.

SUIVEZ TOUTE L'ACTUALITÉ HUMANITAIRE, INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER MSF