Les activités humanitaires vitales de MSF à Gaza menacées par les nouvelles règles d’enregistrement imposées par Israël
De nouvelles règles d’enregistrement imposées par les autorités israéliennes aux ONG internationales risquent de restreindre gravement l’accès aux soins de santé vitaux à Gaza. Médecins Sans Frontières alerte sur le fait que des centaines de milliers de personnes pourraient être affectées en 2026 si les organisations humanitaires perdaient leur enregistrement et leur accès.
Ces exigences pourraient entraîner, dès le 1er janvier, la suppression de l’enregistrement des organisations non gouvernementales internationales (ONGI). Sans cet enregistrement, des organisations comme Médecins Sans Frontières (MSF) ne pourraient plus fournir de services essentiels aux populations de Gaza et de Cisjordanie.
Alors que le système de santé de Gaza est déjà anéanti, empêcher des organisations humanitaires indépendantes et expérimentées d’intervenir serait une catastrophe pour les Palestiniens. MSF appelle les autorités israéliennes à garantir que les ONGI puissent maintenir et poursuivre leur réponse impartiale et indépendante à Gaza. La réponse humanitaire, déjà extrêmement limitée, ne peut être davantage démantelée.
Au cours de l’année écoulée, nos équipes ont soigné des centaines de milliers de patients et distribué des centaines de millions de litres d’eau. Nous tentons d’étendre nos activités et de soutenir un système de santé en ruine : rien qu’en 2025, nous avons réalisé près de 800 000 consultations externes et pris en charge plus de 100 000 cas de traumatismes. Si nous obtenons l’enregistrement, nous prévoyons de renforcer encore nos activités en 2026.
MSF fournit une quantité considérable de soins vitaux, mais cela reste insuffisant face aux besoins écrasants de la population.
En 2025, avec un budget de plus de 100 millions d’euros, nos équipes ont pris en charge plus de 100 000 cas de traumatismes, géré les soins pour plus de 400 lits, réalisé 22 700 interventions chirurgicales sur près de 10 000 patients, assuré près de 800 000 consultations externes, administré 45 000 vaccins, assisté plus de 10 000 accouchements, offert plus de 40 000 séances individuelles de soutien psychologique et des sessions de groupe pour plus de 60 000 personnes.
Par ailleurs, nos équipes ont distribué plus de 700 millions de litres d’eau et produit près de 100 millions de litres d’eau potable.
Pour 2026, MSF s’est engagé à consacrer entre 100 et 120 millions d’euros à sa réponse humanitaire à Gaza. La plupart des services que nous fournissons sont largement indisponibles ailleurs dans la bande de Gaza en raison de la destruction du système de santé.
Si MSF perd son accès à Gaza en 2026 du fait des autorités israéliennes, une grande partie de la population sera privée de soins médicaux essentiels, d’eau et d’un soutien vital. Nos activités bénéficient à près d’un demi-million de personnes à Gaza grâce à notre appui indispensable à un système de santé détruit.
MSF maintient ses efforts pour engager un échange constructif avec les autorités israéliennes en vue de la continuité de ses opérations.
À Gaza, MSF soutient actuellement six hôpitaux publics et gère deux hôpitaux de campagne. Nous soutenons également quatre centres de soins généraux et gérons un centre d’hospitalisation pour les personnes souffrant de malnutrition. MSF a récemment ouvert six nouveaux points médicaux pour les soins des plaies et d’autres services de santé générale.
Médecins Sans Frontières intervient dans le Territoire palestinien occupé depuis 1989.