Médias sociaux

Open the menu

Nord-Kivu: une catastrophe humanitaire qui touche 2,5 millions de personnes déplacées

Avec le retour du groupe armé M23, plus d'un million de personnes ont été déplacées au Nord-Kivu, une province orientale de la République démocratique du Congo (RDC), depuis mars 2022. Cette catastrophe humanitaire exacerbe une situation humanitaire déjà critique dans la province, où l'on estime à 2,5 millions le nombre de personnes actuellement déplacées.

Les personnes déplacées, ainsi que celles qui vivent dans des communautés isolées par les combats, sont exposées à de nombreux risques sanitaires. Pourtant, la nécessaire réponse humanitaire rapide et massive pour faire face à cette situation qui se détériore rapidement, fait défaut. À la périphérie de Goma, des centaines de milliers de personnes continuent d'être exposées aux risques liés à la rareté et à la surpopulation des camps, à l'absence d'eau potable et de latrines. Le choléra et la rougeole se sont déjà déclarés dans plusieurs endroits.

Les femmes et les enfants sont les plus grandes victimes

Nsabimana Ngurinze témoigne:

"Nous avons marché jusqu'à Kibirizi. Les enfants étaient épuisés et malades. Ma femme était enceinte, et elle a fait une fausse couche à cause de l'épuisement. À Kibirizi, nous avons de nouveau été confrontés à des combats. Lorsque nous avons entendu le bruit des balles tirées dans la ville, nous nous sommes de nouveau enfuis. Ma femme et mes enfants sont partis d'un côté et moi de l'autre. Je ne sais pas où ils sont". Outre le fait que ces personnes ont dû fuir leur village et se réfugier dans des camps informels de personnes déplacées, les conditions de vie dans ces camps sont désastreuses. Le choléra se propage rapidement et ce sont surtout les enfants qui sont les plus vulnérables. Ils présentent des symptômes tels que la diarrhée, les vomissements. Ils ont besoin d'un traitement rapide et approprié pour survivre. La rougeole, l'une des maladies les plus contagieuses au monde, se transmet, elle aussi, facilement. Au camp de Bulengo, deux tentes accueillent les enfants atteints de cette maladie.