Médias sociaux

Open the menu

Inondations sans précédent au Pakistan : première réponse d'urgence de Médecins Sans Frontières

je fais un don aux fonds d'urgence

Le Pakistan subit actuellement des inondations sans précédent. Près d'un tiers du pays est sous eau, suite aux pluies de mousson diluviennes et incessantes. Les inondations ont fait plus de 1 000 morts jusqu'à présent (31 août). Pas moins de 33 millions de personnes sont directement touchées. Plus d'un million de maisons ont été détruites ou endommagées. Les ravages sont particulièrement importants dans les provinces du Baloutchistan et du Sindh, dans le sud-est du Pakistan.

Médecins Sans Frontières est active au Pakistan depuis des années. Nos équipes dans les provinces du Baloutchistan, du Sindh, du Pendjab et de Khyber Pakhtunkhwa sont rapidement intervenues pour répondre aux premiers besoins du plus grand nombre possible de victimes. Voici un aperçu de notre intervention jusqu'à présent.

Maar liefst 33 miljoen Pakistanen zijn rechtstreeks getroffen door de overstromingen. Overal het hele land zijn 1 miljoen huizen verwoest. Mensen die voor het water zijn gevlucht, belanden op straat, in scholen of worden opgevangen in tijdelijke tentenkampen, zoals hier in het dictrict Dadu
Pas moins de 33 millions de Pakistanais ont été directement touchés par les inondations. Dans tout le pays, un million de maisons ont été détruites. Les personnes qui ont fui les eaux se sont retrouvées dans les rues, dans des écoles ou dans des camps de tentes temporaires, comme ici dans le district de Dadu. ©  MSF 26 août 2022

Cliniques mobiles et eau potable dans le Baloutchistan

À Dera Murad Jamali, de nombreuses personnes se sont rassemblées dans les rues ou dans les écoles. Nous y avons déployé des cliniques mobiles pour assurer les soins primaires et orienter les patients vers l'hôpital de district. Nos équipes traitent principalement des infections respiratoires, de la fièvre, des maladies de la peau, des diarrhées et de la malnutrition.

L’afflux de patients reste encore limité à Dera Murad Jamali, probablement parce que de nombreuses villes et villages voisins sont encore isolés par les eaux.

À Dera Murad Jamali, Quetta et Chaman (plus près de la frontière avec l'Afghanistan), nous fournissons de l'eau potable en mettant en place des points d'eau. Nous distribuons également des articles de première nécessité tels que du savon, des seaux, des ustensiles de cuisine ou des moustiquaires.

In Quetta
À Quetta, nous distribuons des articles de secours essentiels tels que du savon, des seaux, des ustensiles de cuisine ou des moustiquaires. ©  MSF 26 août 2022

Préparation des secours d'urgence dans le Sindh, le Pendjab et le Khyber Pakhtunkhwa

Après un voyage difficile sur des routes délabrées, nos équipes ont réussi à atteindre les camps de personnes déplacées dans le district de Dadu. Leur première priorité est d’évaluer les besoins et de préparer notre réponse d'urgence en conséquence.

Nous constatons déjà un besoin urgent d'eau potable et de kits d'hygiène pour éviter la propagation des infections cutanées et des diarrhées. Le personnel MSF sur place se prépare dès à présent à gérer d'éventuelles épidémies de choléra, de dengue ou de paludisme. 

Dans les provinces du Punjab et de Khyber Pakhtunkhwa, nos équipes sont également occupées à identifier les premiers besoins.

Eén van de waterpunten met veilig drinkwater die onze teams hebben geïnstalleerd.
Un des points d'eau potable que nos équipes ont installés, ici à Quetta. ©  MSF 26 août 2022

33 millions de personnes touchées : les besoins humanitaires au Pakistan sont immenses

Les besoins humanitaires d'environ 33 millions de personnes sont immenses : eau potable, abris et installations sanitaires adéquates font défaut partout où nous allons. L'approvisionnement en nourriture et en aide sera également essentiel dans les jours et les semaines à venir.

Nous craignons l'apparition de maladies d'origine hydrique comme le choléra (boire, cuisiner ou se laver avec de l'eau contaminée) ou de maladies comme la dengue ou la malaria (transmises par les nombreux moustiques attirés par l'eau). Nous nous préparons actuellement à répondre de manière appropriée à tous les scénarios possibles.

Je fais un don aux fonds d'urgence

Notre Fonds d'urgence

Notre réponse immédiate aux situations d’urgence est rendue possible par vos dons à notre fonds d’urgence.

Si nous pouvons agir auprès des victimes des inondations au Pakistan, de la guerre en Ukraine et auprès d’autres personnes en détresse, comme au Yémen ou en Afghanistan, c’est grâce à notre fonds d’urgence. Nous vous demandons donc de pouvoir utiliser votre don là où cela nous semble nécessaire.

Nous vous remercions chaleureusement pour votre confiance.