Médias sociaux

  • FR
Open the menu

Réponse au tremblement de terre au Pakistan - après un afflux initial de blessés, MSF évalue les besoins supplémentaires


Un tremblement de terre dont la magnitude se situait entre 7,6 et 8,1 sur l'échelle de Richter a secoué certaines régions du nord-est de l’Afghanistan et du nord-ouest du Pakistan, l'après-midi du 26 octobre. Dans les premières heures qui ont suivi le séisme, les projets médicaux de MSF dans le nord-ouest du Pakistan ont reçu un afflux de blessés graves. Après le traitement des blessés, la prochaine priorité consiste à évaluer les besoins et à identifier la nécessité de suivis d’urgence.



Timergara - MSF a traité 172 patients, dont 55 étaient dans un état critique

À Timergara, dans le district de Lower Dir de la province de Khyber Pakhtunkhwa, un plan d’urgence a été lancé presque immédiatement, avec l'ensemble du personnel travaillant selon des protocoles spécifiques utilisés pour le triage et les soins vitaux aux patients gravement blessés. Entre 15 h lundi après-midi et 8 h mardi matin, l'équipe médicale de MSF en charge de la salle d'urgence à l'hôpital de Timergara a traité 172 patients, dont 55 étaient dans un état critique et un qui n'a pu être sauvé.

MSF aide également le personnel du ministère de la Santé à fournir des soins de suivi aux patients les plus grièvement blessés qui ont d'abord été stabilisés puis traités en salle d’urgence. Une unité de traitement de la fièvre dengue que MSF gère à l'hôpital a été temporairement convertie en salle de consultation supplémentaire pour faire face au grand nombre de patients. MSF soutient également les services de stérilisation pour assurer de couvrir les besoins accrus 24 heures par jour.

Hôpital de Khar

À l'hôpital de Khar, dans le district de Bajaur des zones tribales sous administration fédérale (FATA), où MSF a conclu un accord pour fournir un soutien en cas d’événements faisant un grand nombre de victimes, 72 blessés ont été traités lundi avec l'aide d'une équipe de MSF qui se trouvait à proximité, dans la ville de Nawagai. Le séisme a été ressenti aussi loin qu‘à Peshawar, où MSF gère un hôpital depuis mai 2011. En Afghanistan, aucune des équipes de MSF n’a signalé de besoins liés au tremblement de terre, mais il est trop tôt pour dire avec certitude si une réponse est nécessaire dans les zones plus proches de l'épicentre, dans le Badakhshan.

Avec l'afflux initial de patients maintenant terminé, la priorité pour les équipes de MSF est de dresser un portrait clair de la situation et d’évaluer la nécessité d’une réponse éventuelle — - tels les besoins pour des kits d'hygiène ou des abris, ou encore pour des suivis médicaux. À cette fin, les équipes de MSF travaillent à recueillir de l'information sur les besoins dans plusieurs régions où le tremblement de terre a eu des conséquences.

 « Alors que les premiers effets du tremblement de terre ont été importants dans certaines régions, nous avons besoin d’évaluer l’ensemble de la situation avant de pouvoir donner des indications détaillées sur les besoins subséquents », a dit Shelagh Woods, représentant de MSF au Pakistan. « Les évaluations initiales suggèrent que les principaux besoins les plus probables se situeront au niveau du logement et de l'hygiène, car il y a déjà de la neige dans certaines des régions les plus montagneuses, et nous avons des stocks d’abris et de kits d’hygiène prêts à être envoyés. Nos interventions étaient essentielles pour sauver des vies pendant les premières heures suivant le tremblement de terre, mais maintenant nous avons besoin pour terminer rapidement l’évaluation des besoins post-séisme avant de pouvoir passer à la deuxième étape de notre réponse ».

MSF travaille au Pakistan depuis 1986 avec les communautés pakistanaises et les réfugiés afghans qui sont victimes de conflits armés et de catastrophes naturelles, ou qui n’ont pas accès à des soins médicaux. Les équipes de MSF fournissent actuellement des soins médicaux d'urgence gratuits dans les districts de Kurram et de Bajaur des zones tribales sous administration fédérale (FATA), ainsi que dans les provinces de Khyber Pakhtunkhwa, de Baloutchistan et de Sindh.MSF est une organisation médicale internationale indépendante, qui repose sur des contributions financières privées provenant d'individus de partout dans le monde, et n’accepte de financement d'aucun gouvernement, d’aucun groupe militaire ni d’aucune formation politique pour son travail au Pakistan.