Médias sociaux

Open the menu

Pakistan

Améliorer la santé maternelle, infantile et néonatale reste une priorité pour MSF au Pakistan. Nous traitons aussi des maladies infectieuses et intervenons lors des catastrophes naturelles.

Il existe peu de soins médicaux gratuits de qualité pour les femmes et les enfants, surtout en zones rurales. Lorsque ces services existent, peu de gens peuvent se les payer. Nous dispensons des soins en santé génésique et des soins néonatals et pédiatriques sur cinq sites dans les provinces du Baloutchistan et du Khyber Pakhtunkhwa. Ouverts 24h/24, nos services d'obstétrique d'urgence assurent la chirurgie et le transfert des cas compliqués, et sont accessibles aux communautés locales, aux réfugiés afghans et aux personnes traversant la frontière afghane pour se faire soigner.

De plus, nous gérons un programme de nutrition thérapeutique pour les enfants atteints de malnutrition sévère au Baloutchistan. En 2019, nous y avons hospitalisé 910 enfants et en avons traité 10 200 en ambulatoire dans quatre districts de cette province. À Chaman, une ville à la frontière afghane, nos équipes soignent les traumatismes. En 2019, nous avons aussi géré le service des urgences à l'hôpital de Timergara, dans le district du Bas-Dir. Mais, après 10 ans d’activité, MSF a annoncé le transfert progressif des projets dans le Bas-Dir au département de la Santé du Khyber Pakhtunkhwa d'ici janvier 2021.

Prise en charge des maladies endémiques

Soins de la leishmaniose
Un patient atteint de la leishmaniose en train d'être examiné. ©  Nasir Ghafoor, juin 2019.

MSF gère quatre centres de traitement de la leishmaniose cutanée, une maladie parasitaire tropicale négligée. Transmise par la piqûre d'un phlébotome, elle provoque des lésions cutanées défigurantes et douloureuses qui, bien que non mortelles, peuvent être sources de stigmatisation et discrimination. La leishmaniose cutanée est endémique dans certaines régions du Pakistan. Pourtant, les traitements sont indisponibles ou trop chers pour la plupart des patients qui ne peuvent dès lors quasiment compter que sur des organisations internationales comme MSF pour se faire soigner. Outre le dépistage et le traitement, nos équipes offrent de l’éducation à la santé et un soutien psychologique. Pendant l'épidémie de 2019, nous avons donné du matériel médical au département de la Santé du Khyber Pakhtunkhwa.

Le Pakistan enregistre une prévalence de l'hépatite C parmi les plus élevées au monde. À Machar Colony, un bidonville densément peuplé de Karachi, MSF a mené près de 8740 consultations pour l'hépatite C et 1410 nouveaux patients ont été mis sous traitement. La clinique assure dépistage, traitement, soutien psychologique et promotion de la santé au niveau des soins primaires, selon un modèle de prise en charge décentralisée introduit par MSF en 2015.

Réponse aux urgences

MSF aide les autorités pakistanaises à préparer la réponse aux épidémies ou catastrophes naturelles. En 2019, lors d’une épidémie de dengue dans tout le pays, nous avons soutenu les autorités sanitaires à travers des campagnes de sensibilisation et des dons de moustiquaires, matériel logistique et médical, et insecticides. Dans le Cachemire sous administration pakistanaise, nous avons aussi donné du matériel médical à un hôpital touché par un séisme en septembre.

SUIVEZ TOUTE L'ACTUALITÉ HUMANITAIRE, INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER MSF