Médias sociaux

Open the menu

En photos: MSF rejoint les communautés isolées de Bamyan, en Afghanistan

Après plus de 40 ans de conflits armés consécutifs, de catastrophes naturelles et d'épidémies, dont la pandémie de COVID-19, les Afghans entrent dans une nouvelle phase de cette crise humanitaire sans fin, confrontés aujourd'hui à des problèmes économiques, politiques et sociaux considérables.

Lorsque l'Émirat islamique d'Afghanistan (IEA), également connu sous le nom de Taliban, a pris Kaboul le 15 août 2021, les financements étrangers pour le développement ont été interrompus du jour au lendemain. Les avoirs afghans détenus aux États-Unis et dans d'autres pays étrangers ont été gelés et de nombreuses organisations internationales ont quitté le pays. Depuis, la pression n'a cessé d'accroître sur un système de santé publique déjà sous-développé et surchargé, rendant l'accès aux soins de plus en plus difficile.

2 mensen in de bergen
MSF medewerker en 2 mensen in de bergen

La situation est particulièrement difficile pour les personnes vivant dans les zones rurales, où le manque d'infrastructures médicales primaires reste monnaie courante et où les patients doivent parcourir de longues distances pour se faire soigner. Des voyages que beaucoup d’entre eux ne peuvent pas se permettre.

Les femmes rencontrent encore plus d'obstacles que les hommes, en grande partie à cause des limites supplémentaires imposées à leur liberté de mouvement et à cause des restrictions croissantes concernant leur capacité à travailler et à étudier. À Bamyan, une province du centre de l'Afghanistan où le relief est à 90 % montagneux et où la plupart des habitants vivent dans de petits villages isolés, on estime qu'en 2022, plus de 40 % des nouvelles mères ont accouché à domicile sans assistance professionnelle.

Une mère avec son bébé
Naqiba, 19 ans, a accouché de son deuxième enfant dans l'un des centres de santé soutenus par MSF à Bamyan. « Lorsque mon premier fils est né, ma belle-mère a dû payer 6000 AFG (environ 65 €) pour que nous puissions nous rendre à l'hôpital provincial de Bamyan. Aujourd'hui, nous pouvons enfin bénéficier gratuitement de soins plus près de chez nous », explique-t-elle.  © Nava Jamshidi  

 

C’est pourquoi en 2023, MSF a ouvert huit nouveaux centres de santé à Bamyan. Nos équipes dans la région ont déjà assuré plus de 1200 consultations prénatales et post-natales, plus de 3400 consultations pédiatriques, diagnostiqué près de 2000 enfants de malnutrition et transféré 75 patients à l’hôpital provincial de Bamyan pour le traitement de problèmes de santé plus compliqués. Une nouvelle extension des services MSF dans la région est prévue pour le second semestre de 2023.

Twee gesluierde vrouwen met 3 kinderen
Een gesluierde vrouw met haar baby

MSF a commencé à travailler en Afghanistan en 1980 et se concentre actuellement sur la fourniture de soins de santé secondaires, qui comprennent des services spécialisés ou avancés dans les hôpitaux, tels que les soins chirurgicaux et traumatologiques, le traitement de la tuberculose résistante aux médicaments, les soins maternels et obstétriques, le traitement en milieu hospitalier de la malnutrition aiguë sévère et les soins pédiatriques.

MSF travaille dans sept provinces avec environ 3000 employés, dont plus de 100 employés internationaux. Dans l'ensemble, 40 % du personnel MSF sont des femmes. Parmi le personnel médical et paramédical, 51 % sont des femmes. 

sage-femme MSF, examine, Sabzina, 6 ans
Hajira Mohammadi, sage-femme MSF, examine, Sabzina, 6 ans, qui souffre de la teigne et de malnutrition, dans le centre de santé Jalmish, soutenu par MSF, une vallée reculée du district de Sayghan dans la province de Bamyan. La récession de l'économie afghane a entraîné une hausse des denrées alimentaires de base. Ce qui, combiné aux accès difficiles aux soins médicaux, exacerbe la crise sanitaire que subit la population. © Nava Jamshidi   

MSF ne pourrait pas fournir de soins médicaux de qualité sans personnel féminin. Depuis le décret interdisant aux femmes de travailler avec les ONG, MSF a poursuivi tous ses programmes médicaux et n'a modifié aucun aspect de son mode de fonctionnement. Les femmes continuent de travailler dans tous les lieux et dans toutes les fonctions.

MSF s'attend à ce que l'environnement opérationnel en Afghanistan devienne de plus en plus compliqué, mais continuera à travailler partout où l’ONG le peut pour fournir de manière impartiale des soins médicaux de haute qualité aux femmes et aux hommes en fonction de leurs besoins médicaux

Vrouwelijk personeel
Vrouwelijk personeel