Médias sociaux

Open the menu

Gaza: l'hôpital Al-Shifa désormais hors service après une opération des forces israéliennes

MSF présente ses condoléances à World Central Kitchen

MSF présente ses condoléances à World Central Kitchen et aux familles des sept travailleurs humanitaires tués lors d'une attaque israélienne le 1er avril.#Gaza : #MSF présente ses condoléances à WCKitchen
et aux familles des sept travailleurs humanitaires tués lors d'une attaque israélienne le 1er avril.

Nous sommes scandalisés par cette attaque meurtrière contre des travailleurs humanitaires qui tentent de fournir de la nourriture à des personnes dans le besoin.
Selon le WCK, "l'équipe se déplaçait dans une zone tampon à bord de deux voitures blindées portant le logo du WCK". Malgré les informations transmises aux forces israéliennes, cet événement démontre une nouvelle fois l'insuffisance de fiabilité des mécanismes de déconfliction.

Cet incident n'est pas un cas isolé, et une fois de plus, Israël a délibérément ciblé des travailleurs humanitaires, démontrant un mépris récurrent pour la protection des missions médicales et humanitaires. Ces attaques paralysent davantage les efforts d'aide dans la région.

Cette attaque a conduit WCK à interrompre ses activités à #Gaza. WCK est l'une des rares organisations humanitaires à distribuer une aide alimentaire indispensable dans l'enclave, y compris dans les hôpitaux où travaille MSF.

Les travailleurs humanitaires et leurs opérations doivent toujours être protégés. Nous réitérons notre appel à un cessez-le-feu immédiat et durable afin d'éviter davantage de morts et de destructions à Gaza et de permettre la distribution en toute sécurité de l'aide essentielle.

 

Les équipes de Médecins Sans Frontières (MSF) sont horrifiées de constater que l'hôpital Al-Shifa, est en ruines après une opération de 14 jours menée par les forces israéliennes à l'intérieur et autour de l'établissement. Le plus grand hôpital de Gaza est désormais hors service.

Pendant plusieurs jours, l'accès à l'hôpital Al-Shifa fut impossible, privant ainsi les patients des soins nécessaires. Selon l'OMS, 21 patients sont décédés depuis le début du siège de l'hôpital le 18 mars dernier. De plus, 107 autres patients se trouvent toujours bloqués à l'intérieur, parmi lesquels figurent 4 enfants et 28 patients dans un état critique. Compte tenu de l'étendue des destructions, les habitants du nord ont désormais encore moins d'options en matière de soins de santé.

Faire un don

Bien que le nombre exact de victimes soit incertain, des rapports publics indiquent que des centaines de personnes, y compris des membres du personnel médical, ont été tuées. Des corps jonchent les rues. Des arrestations massives de membres du personnel médical et d'autres personnes à l'intérieur et aux abords de l'hôpital ont également été signalées.

La violence de l'assaut et les combats intenses ont également eu un impact sur la clinique de MSF située à proximité. "J'ai vu les énormes dégâts. J'étais en état de choc. Ils ont endommagé le bureau, la clinique, toutes les voitures et les générateurs", a déclaré un membre du personel de MSF.

Le personnel de MSF a visité l'hôpital Al-Shifa en janvier et en mars. Bien que l'hôpital ne fonctionnait que partiellement et manquait cruellement de matériel, le personnel traitait encore plus de 200 patients en mars.

1 / 6

L'hôpital Al-Aqsa également visé

Dimanche 31 mars à midi, un bombardement aérien israélien a frappé la cour de l'hôpital Al-Aqsa où de nombreuses personnes déplacées avaient trouvé refuge, juste devant les urgences. Plusieurs personnes ont été tuées et blessées.

Après l'attaque, une partie de l'équipe MSF a dû cesser ses activités médicales. « Notre équipe a entendu une forte explosion à proximité et s’est réfugiée dans l'hôpital jusqu'à ce qu'ils aient la confirmation que l’attaque était terminée » a déclaré l'un des coordinateurs MSF.

MSF fournit des soins médicaux et chirurgicaux à l'hôpital Al-Aqsa, le seul en capacité d'offrir des soins de traumatologie dans le centre de Gaza.

MSF appelle à l'évacuation en toute sécurité des patients restants pour qu'ils recoivent les soins nécessaires. Un cessez-le-feu immédiat et durable doit être mis en place pour mettre fin à la destruction des structures de santé, mettant en danger la vie des patients et du personnel médical.