
Médecins Sans Frontières et le Consortium 12-12 se mobilisent pour la crise humanitaire à Gaza
La population de Gaza a plus que jamais besoin de notre aide. Un cessez-le-feu est en place. Il est désormais urgent d’étendre massivement l’aide humanitaire afin de répondre aux immenses besoins médicaux, psychologiques et matériels.
« Gaza dépendait déjà depuis longtemps de l’aide humanitaire, mais aujourd’hui, il est très clair pour tout le monde que la situation est catastrophique. L’aide qui parvient actuellement à Gaza est largement insuffisante. Le récent accord promet une aide humanitaire sans entraves — c’est exactement ce dont nous avons besoin — ainsi qu’un accès complet pour toutes les organisations humanitaires qualifiées et un cessez-le-feu permanent. Les organisations membres du Consortium 12-12 étaient déjà présentes à Gaza et travaillent sans relâche pour venir en aide à la population. Par cet appel commun au grand public, nous voulons rassembler les moyens nécessaires pour renforcer encore davantage notre action humanitaire », déclare Isabelle Verhaegen, présidente du Consortium 12-12.
Médecins Sans Frontières, qui ne fait pas partie du Consortium et travaille à Gaza depuis plus de 20 ans, poursuit inlassablement son action humanitaire sur le terrain. « Aujourd’hui, les habitants de Gaza doivent tenter de survivre au milieu des ruines de ce qui fut autrefois leur foyer. Les besoins les plus essentiels demeurent urgents à Gaza : du matériel médical, des médicaments, de la nourriture, de l’eau, du carburant et des abris adéquats pour les deux millions de personnes qui affrontent l’hiver imminent sans toit au-dessus de leur tête. Médecins Sans Frontières s’engagera sans relâche à répondre à ces besoins » déclare Kristel Eerdekens, directrice adjointe de Médecins Sans Frontières.
RTL, la RTBF et le groupe Rossel apportent leur soutien à l’action humanitaire de Médecins Sans Frontières et du Consortium 12-12. Du côté néerlandophone, la VRT, Play Media ainsi que DPG Media (VTM, Q, JOE et Willy) participent également à cette mobilisation. Un spot radio et télévisé ainsi que du temps d’antenne seront consacrés à la collecte de fonds au profit de la population de la bande de Gaza, dans le cadre du fonds régional existant d’urgence pour Gaza de Médecins Sans Frontières et du nouveau fonds d’urgence du Consortium 12-12.