Médias sociaux

Open the menu

Tremblements de terre Turquie-Syrie : Besoins médicaux et humanitaires immédiat

Update 9 février

Depuis les tremblements de terre du 6 février, on dénombre des milliers de pertes humaines et le bilan risque de s'alourdir tant en Syrie qu'en Turquie, car de nombreuses personnes sont encore coincées sous les décombres.

1 / 4

QUELLE EST LA SITUATION DANS LE NORD-OUEST DE LA SYRIE ?

Les structures de santé soutenues par Médecins Sans Frontières (MSF) dans les gouvernorats d'Alep et d'Idlib ont également vu de nombreuses personnes blessées, et un bilan élevé de décès.

Dans toute la région, des milliers de maisons et de bâtiments ont été détruits, laissant de nombreuses personnes sans abri. De plus, les températures sont très froides. Les gens restent dehors et beaucoup dorment dans leur voiture par crainte de nouvelles répliques qui se sont poursuivies pendant un certain temps.

Le nord-ouest de la Syrie se trouve déjà dans une situation humanitaire délicate en raison des années de guerre, de la situation économique, de la pandémie et, plus récemment, d'une épidémie de choléra. Ce tremblement de terre rend la situation encore plus difficile, et le système médical et de soins de santé reste très fragile dans ce processus.

QUELLE EST LA SITUATION EN TURQUIE ? 

Les autorités mettent en place des écoles pour les futurs abris et des équipes mobiles sont déployées pour que les gens puissent donner leur sang. Ils ont déclaré le niveau d'alerte 4 ainsi que l'état d'urgence pour 3 mois dans les 10 provinces les plus touchées.

Selon les autorités, les abris, la distribution de Non-Food Item (NFI), et la distribution de nourriture sont les plus urgents. Les besoins médicaux sont encore en cours d'identification.

Les équipes d'urgence de MSF évaluent les besoins dans les zones les plus touchées du sud de la Turquie. Hatay, Gaziantep et Diyarbakir semblent avoir été durement touchés par le tremblement de terre. La ville de Hatay est désormais fermée, car les bâtiments continuent de s'effondrer. L'aide sera fournie dans la périphérie de la ville.

Nos équipes se tiennent prêtes à fournir une assistance en Turquie et à mobiliser sa capacité de réponse d'urgence. Nous discutons actuellement avec les autorités et les partenaires locaux du soutien que nous pouvons apporter au mieux.

Sauvez des vies aujourd'hui

JE FAIS UN DON

COMMENT LES ÉQUIPES DE MÉDECINS SANS FRONTIÈRES AIDENT-T-ELLES LES VICTIMES EN SYRIE ?

Dès les premières heures qui ont suivi le premier tremblement de terre, nos collègues syriens se sont efforcés de fournir de l'aide et des soins, et ce, même si leur situation personnelle était difficile.

PLAN D'URGENCE DE MSF : SOUTIEN AUX HÔPITAUX ET LANCEMENT D'UNE CLINIQUE MOBILE

Les patients blessés ont été pris en charge dans les hôpitaux que nous gérons et que nous soutenons. Nous avons traité plus de 200 patients dans les premières heures. En outre, nous avons mis en place une clinique mobile au centre d'accueil de Kelly, dans le gouvernorat d'Idlib, et nous apportons également notre soutien aux ambulances pour faciliter le transfert des patients nécessitant une aide d'urgence.

MSF a réagi immédiatement sur la base de son plan d'urgence, en soutenant les hôpitaux d'Idlib et d'Alep avec des kits d'urgence, des kits de traumatologie, des kits chirurgicaux. Nous avons soutenu les hôpitaux avec le personnel de direction de nos équipes. Nous avons également augmenté la capacité des lits dans nos installations médicales en ajoutant des tentes et des postes de secours, là où c'était nécessaire. 

En guise de réponse initiale, nous avons distribué des couvertures, des kits d'hygiène et des colis alimentaires à 2 500 familles dans la zone de Jindiris, dans le district d'Afrin du gouvernorat d'Alep.  

AUGMENTATION DE LA CAPACITÉ DU SYSTÈME MÉDICAL 

Nous nous sommes également efforcés d'accroître la capacité du système médical en fournissant des fournitures et des kits médicaux d'urgence à plus de 23 hôpitaux et cliniques du nord d'Idlib. Et nous lançons des activités de secourisme psychologique dans les établissements que nous soutenons et dans les cliniques mobiles. 

En plus de l'aide d'urgence, nos équipes poursuivent son assistance médicale dans les hôpitaux qui n'ont pas été touchés, afin de soutenir la population. De même, la prise en charge des personnes les plus vulnérables, telles que les femmes enceintes, les personnes atteintes de maladies chroniques, etc. est garantie.

Dans le nord-ouest de la Syrie, nous travaillons également avec deux ONG locales, qui sont également très mobilisées.

JE FAIS UN DON

 

6 février

Médecins Sans Frontières (MSF), en collaboration avec ses partenaires locaux, mobilise ses équipes et répond aux besoins croissants suite aux puissants tremblements de terre du 6 février dans le sud de la Turquie et le nord-ouest de la Syrie. Les premières estimations des Nations Unies confirment plus de 9 000 blessés et 2 300 morts dans les deux pays.

Kaart Turkije
Les zones touchées en Turquie et en Syrie, février 2023, ©MSF

MEMBRE DU PERSONNEL DE MSF TUÉ

En tant qu'organisation humanitaire médicale, MSF était déjà présente dans le nord-ouest de la Syrie avant le tremblement de terre, pour soutenir la population. Malheureusement, un membre de notre personnel a été retrouvé mort sous les décombres de sa maison à Idlib, et d'autres ont perdu des membres de leur famille.

"Nous sommes très choqués et attristés par l'impact de cette catastrophe sur les milliers de personnes touchées, y compris nos collègues et leurs familles", a déclaré Sébastien Gay, chef de la mission MSF en Syrie.

LES SOINS DE SANTÉ SONT DÉPASSÉS

"Les établissements de santé ont été touchés et débordés, et le personnel médical du nord de la Syrie travaille 24 heures sur 24 pour répondre au nombre considérable de blessés qui se présentent dans les établissements. Dès les premières heures, nos équipes ont traité environ 200 blessés et en ont accueilli 160 dans les installations et les cliniques que nous gérons ou soutenons dans le nord d'Idlib. Nos ambulances sont également déployées pour venir en aide à la population", ajoute-t-il.

MSF a apporté un soutien immédiat à 23 centres de santé dans les gouvernorats d'Idlib et d'Alep en leur donnant des kits médicaux d'urgence et en les soutenant avec du personnel médical pour renforcer leurs équipes.

LA POPULATION VIT DANS LA CRAINTE DE RÉPLIQUES SISMIQUES

Nos équipes ont fait don de couvertures et de kits de survie essentiels aux milliers de personnes déplacées dans le nord-ouest de la Syrie. Des centaines de maisons ont été détruites, laissant des milliers de personnes sans abri. Il neige depuis trois jours et la population reste dehors par crainte de nouvelles répliques qui se poursuivraient tout au long de la journée.

"Les besoins sont très importants dans le nord-ouest de la Syrie, car ce tremblement de terre ajoute une couche dramatique aux populations vulnérables qui luttent toujours après de nombreuses années de guerre", a ajouté M. Gay. "L'impact énorme de cette catastrophe nécessite une action de secours internationale à la mesure de l'ampleur de la catastrophe."

MSF est en contact étroit avec les autorités locales dans le nord-ouest de la Syrie et avec les autorités turques pour apporter notre soutien là où cela est nécessaire. Nous évaluons actuellement la situation et les besoins à Idlib, au nord d'Alep et au sud de la Turquie afin d'intensifier notre réponse en conséquence, alors que le nombre de morts et de blessés augmente d'heure en heure.