Médias sociaux

Open the menu

Mise à jour: comment Médecins Sans Frontières a-t-il réagi aux tremblements de terre en Syrie et en Turquie?

Syrie

Qu'a fait Médecins Sans Frontières en Syrie jusqu'à présent?

  • Produits d'aide distribués: 84.810
  • Consultations dans les cliniques mobiles: 23.790
  • Consultations en santé mentale: 6.000
  • Fournitures médicales données: 35 tonnes 
  • Hôpitaux soutenus: 32 

Médecins Sans Frontières (MSF) était déjà présent dans le nord-ouest et le nord-est de la Syrie avant les tremblements de terre. Cela nous a permis de réagir relativement rapidement dans les zones les plus touchées, et ce principalement dans le nord-ouest de la Syrie. Le nord-est de la Syrie ayant été moins touché.

Aujourd'hui, MSF a intensifié ses efforts en déployant des cliniques mobiles, en distribuant du matériel de secours, en menant des activités logistiques et d'approvisionnement en eau et d'assainissement, ainsi qu’en fournissant des premiers soins psychologiques et des soins de santé mentale.

En outre, MSF soutiendra la réhabilitation de certains établissements de santé touchés.

AZG medewerker
Le personnel de MSF distribue des couvertures à Afrin, en Syrie. Février 2023 © MSF

Nord-ouest de la Syrie

Soutien aux structures de santé dans les gouvernorats d'Idlib et d'Alep

MSF a soutenu 32 hôpitaux et centres de santé en faisant don de kits d'urgence, de kits de traumatologie, de matériel médical et de couvertures. Nous avons envoyé du personnel médical, y compris des chirurgiens. Dans 4 centres de santé d'Idlib, nous avons traité des patients blessés et l'ajout de tentes de triage nous a permis d'augmenter la capacité de l'hôpital. En outre, nous avons déployé des ambulances MSF et nous en avons soutenu 90 autres. Par ailleurs, nous avons intensifié nos efforts en déployant des cliniques mobiles et en distribuant des fournitures de secours.

Cliniques mobiles

Nous avons mis en place 13 cliniques mobiles dans différents abris et camps dans le nord-ouest de la Syrie. L'objectif est de fournir des services médicaux essentiels.
Services de santé mentale

Nos équipes ont mis en place un service d'assistance téléphonique en matière de santé mentale. Celle-ci est relayée au sein de la communauté par nos promoteurs de santé et nos spécialistes de la santé mentale. 

Nous fournissons également des services de santé mentale dans les cliniques mobiles et les centres de santé que nous soutenons, et nous mettons en place des espaces sûrs pour les activités sociales et récréatives destinées aux femmes et aux enfants. Nous construisons également une unité de soins psychosociaux (PSCU) pour fournir un soutien post-crise à notre personnel MSF affecté par la catastrophe.

Assistance aux familles touchées 

Dans le gouvernorat d'Alep, nous avons travaillé avec nos partenaires locaux pour distribuer de la nourriture et des couvertures à plus de 500 familles dans les abris d'Afrin. 840 kits d'hygiène ont été distribués aux personnes déplacées vivant dans des camps à la périphérie de la ville. Nous avons également fourni à une boulangerie 20 tonnes de farine et 5 000 litres de carburant.

En outre, 940 familles déplacées ont reçu un ensemble complet de biens essentiels, tels que des kits d'hygiène, des kits de cuisine, des couvertures, des matelas et des jerrycans, et 4 366 kits d'hygiène ont été distribués dans 36 camps de la région de Sharran à Alep. 

Dans plus de 200 camps de la province d'Idlib, notre équipe continue de distribuer des biens de première nécessité aux familles les plus touchées. En mars 2023, 150 tentes et 2 743 kits ont été distribués aux familles hébergées dans les camps de Sarmada, Al-Dana, Marat Mersin et d'autres districts. Au total, 30 900 couvertures ont été distribuées dans le nord-ouest de la Syrie.

Construction d'un nouveau centre de maternité à Jindires, Alep

Suite à la destruction du centre de maternité à Jindires, nous aiderons à la construction d'un nouveau centre de maternité afin de fournir un espace sûr et approprié pour les femmes qui accouchent.

Eau et installations sanitaires 

Dans le gouvernorat d'Idlib, nous fournissons des services d'eau et d'assainissement dans 18 camps de personnes déplacées. Nous réparons les latrines, fournissons des camions-citernes, installons des réservoirs d'eau et soutenons les services de collecte des déchets.

Donations/AZG aide dans le nord-ouest de la Syrie

MSF a envoyé un convoi de 53 camions avec des tentes, des kits d'hiver et d'autres articles essentiels. Nos équipes les ont distribués aux victimes du tremblement de terre. De plus, 35 tonnes de matériel médical ont été importées pour préparer l'intensification des opérations.  

Nord-est de la Syrie

Les tremblements de terre n'ont pas fait de dégâts majeurs ni de blessés dans ou à proximité de nos projets dans le nord-est de la Syrie. Cependant, l'équipe utilise activement toutes les opportunités pour apporter son soutien aux zones touchées par le tremblement de terre ailleurs en Syrie.

mensen bij tent
Une psychologue de l'organisation soutenue par MSF tient une consultation pour un soutien psychosocial individuel dans le village de Kayatepe (Rezip), à la périphérie d'Adıyaman, en Turquie. Mars 2023 © Mariana Abdalla

Turquie

L'aide humanitaire fournie par MSF en Turquie se fait en partenariat avec des ONG locales sur le terrain. Elle comprend des interventions psychosociales, l'amélioration des installations d'eau et d'assainissement ainsi que la distribution de matériels de secours et de dons en tenant compte de l'évolution de la situation d'urgence humanitaire.

MSF continue de donner et de distribuer du matériel médical, de la nourriture, de l'eau et des fournitures logistiques, ainsi que des dizaines de milliers d'articles de secours tels que des kits d'hygiène, des couvertures, des chauffages et des sous-vêtements. Nous répondons également aux immenses besoins en eau et en assainissement. Nous construisons des douches et des toilettes, et nous installons et remplissons des réservoirs d'eau dans les camps de fortune, entre autres.

Qu'a fait Médecins Sans Frontières en Turquie jusqu'à présent?

  • Activités psychosociales: 7.668 personnes 
  • Donation:

    • 167 toilettes
    • 22 douches
    • 54 réservoirs d'eau
    • 40 tonnes de fruits et légumes
    • 743 850 litres d’eau
  • Distribution

    • 2.058 réservoirs d'énergie
    • 267 tentes
    • 3.109 bâches
    • 36.843 couvertures
    • 50,5 tonnes de bois de chauffage
    • 10.614 couches
    • 10.500 jerrycans pour l'eau
    • 14.003 sous-vêtements
    • 25.666 kits d'hygiène
    • 6.809 kits d'hiver
    • 99.923 bidons d'eau

 

C'est grâce au soutien de nos donateurs que nous pouvons apporter une aide médicale humanitaire dans les zones touchées, et décupler notre impact.

Vous souhaitez rester informé de nos autres projets ? Inscrivez-vous à notre lettre d'information!

 

Je m'inscris