Liban: nouvel hôpital MSF de Bar Elias
La ville de Bar Elias est située près de la frontière syrienne, à peine 50 km Damas. La population de la ville a triplé depuis l’arrivée massive des réfugiés, accentuant encore les problèmes socio-économiques dans cette région agricole, pauvre et délaissée.
Les problèmes d’accès aux soins sont énormes, tant pour les soins de base que, plus grave encore, pour les soins hospitaliers. Après discussions avec les conseillers du Ministère de la Santé, MSF a proposé d’ouvrir à Bar Elias un hôpital s’adressant en priorité aux plus vulnérables.
MSF est en effet une des rares organisations humanitaires présentes au Liban capable de mettre en œuvre un projet d’une telle envergure. Fidèle à ses principes, MSF prendra en charge toute personne qui le nécessite, qu’il s’agisse d’un réfugié ou d’un Libanais autochtone. L’objectif final de cette intervention est de pouvoir transférer la gestion de l’hôpital avec un personnel dûment formé, au Ministère de la Santé libanais au terme de 5 années d’activités.
Une structure de santé construite en 1999 a été identifiée. Le bâtiment avait été conçu pour devenir un dispensaire rural mais n'a jamais été utilisé comme tel. La rénovation complète et la mise en place de tout l’équipement y compris les installations biomédicales, électriques et hydrauliques, seront prises en charge par MSF.
Le nouvel hôpital MSF de Bar Elias fournira des soins hospitaliers aussi bien aux adultes qu’aux enfants : soins de chirurgie générale et d’orthopédie, médecine interne, pédiatrie, services de soins intensifs, traitement des maladies chroniques... Les soins post-opératoires seront assurés en ambulatoire ou dans un service de physiothérapie. Un programme de transfert de connaissances avec plusieurs universités libanaises est également prévu.
> Retourner vers le dossier - Liban « Les plus vulnérables, quasiment privés de soins ! »