Médias sociaux

Open the menu

Après 30 ans d'absence, une nouvelle épidémie de choléra déclarée au Liban : Médecins Sans Frontières soutient l’intervention

Le choléra s'est à nouveau déclaré au Liban et ce, pour la première fois depuis 30 ans. Fin octobre, les autorités sanitaires libanaises ont fait état de 14 décès, 346 cas confirmés et 913 cas suspects de choléra. Le foyer de l'épidémie se situe dans les districts de Bekaa, Akkar et Tripoli. Des cas de choléra ont été confirmés dans le sud du pays également.

Notre collaborateur informe la communauté locale des symptômes du choléra et des mesures de prévention à Arsal, dans la vallée de la Bekaa, au Liban.
Notre collaborateur informe la communauté locale des symptômes du choléra et des mesures de prévention à Arsal, dans la vallée de la Bekaa, au Liban. © Tracy Makhlouf, 19 octobre 2022

Épidémie de choléra : manque d’installations sanitaires, d'approvisionnement en eau et de soins médicaux appropriés

Au Liban, le choléra n’est pas endémique et peut être évité grâce à des installations sanitaires et un approvisionnement en eau adéquats. Pourtant, cette épidémie de choléra n'est pas une surprise totale. Depuis des années, d'importants groupes de personnes (principalement originaires de Syrie et de Palestine) vivent les uns sur les autres dans des camps de réfugiés au Liban, sans accès suffisant à l'eau potable, à des installations sanitaires convenables ou à des soins médicaux.

La crise économique au Liban n'a fait qu'aggraver cette situation d'insalubrité dans les camps et les zones reculées. Les récentes épidémies de maladies de la peau telles que la gale et l'impétigo à Bekaa et l'hépatite A à Tripoli sont des indicateurs clairs des mauvaises conditions de vie, du manque d'entretien du réseau d'eau et de la mauvaise gestion des déchets dans les zones éloignées ou plus pauvres. 

Le personnel décharge des kits de traitement du choléra qui permettront de soigner jusqu'à 3 125 patients atteints du choléra à Beyrouth.
Le personnel décharge des kits de traitement du choléra qui permettront de soigner jusqu'à 3 125 patients atteints du choléra à Beyrouth. © Tracy Makhlouf, 26 octobre 2022.

Une demande mondiale élevée de kits choléra

La capacité du ministère de la Santé à répondre rapidement et de manière appropriée à cette épidémie a été gravement entravée par la pénurie de matériel médical, de diagnostics et de personnel médical disponible. De plus, les kits humanitaires choléra et les fournitures médicales sont très demandés dans le monde entier. Nous remarquons que de nombreux pays sont actuellement confrontés à une épidémie de choléra : la Syrie, pays voisin, a également connu une nouvelle épidémie de choléra après 15 ans d’absence de la maladie.

MSF réagit à l’épidémie de choléra au Liban

Médecins Sans Frontières est présent au Liban depuis de nombreuses années. Nous travaillons actuellement en étroite collaboration avec divers acteurs ainsi qu’avec le ministère de la Santé pour mettre sur pied une intervention commune et appropriée au choléra. 

  • Nos promoteurs de la santé travaillent sur la prévention et la prise en charge des infections. Nous sensibilisons les communautés aux symptômes, au traitement et à la prévention du choléra dans les zones touchées.
  • Nous avons acheté des équipements médicaux qui permettent de traiter jusqu'à 3 125 patients atteints de choléra.
  • Dans notre hôpital à Bar Elias, dans la vallée de la Bekaa, nous avons mis en place une unité spéciale de 20 lits pour le choléra. D'autres unités dans d'autres lieux sont en cours de développement.
  • Nous formons les professionnels de la santé des hôpitaux publics à la prise en charge et au traitement appropriés des patients atteints du choléra.