Explosions à Beyrouth : que font les équipes MSF ?

Suite aux explosions survenues mardi 4 août 2020 dans la capitale libanaise, les équipes de MSF au Liban apportent une assistance aux habitants de Beyrouth, dans les quartiers principalement touchés.

liban explosions beyrouth msf
Hamza a quatre ans. Il est soigné par nos équipes dans le quartier de Karantina, à Beyrouth, où nous soignons les blessés, menons des consultations pour les personnes atteintes de maladies non transmissibles, et dispensons des soins psychologiques.  © Mohamad Cheblak/MSF. 

Le déploiement d’équipes mobiles

Dans le quartier de Mar Mikhael à Beyrouth, une équipe mobile MSF soigne des personnes blessées et effectue des consultations pour les patients souffrant de maladies non-transmissibles (telles que le diabète, par exemple). L'équipe mobile s'est également rendue chez les habitants de Mar Mikhael afin d’assurer la continuité du traitement pour les patients étant sous traitement chronique. Un travailleur social MSF dispense également les premiers soins psychologiques et réoriente les patients vers d’autres services de la ville.

Nous menons également des activités médicales dans le quartier de Karantina, au sein d'un centre installé spécialement pour ces activités. Une équipe médicale effectue également des visites à domicile au moyen d’une ambulance, afin de soigner les personnes blessées, celles souffrant de maladies non-transmissibles ainsi que celles nécessitant des soins de santé mentale. En effet, nous nous attendons à ce que les besoins en matière de santé mentale soient très élevés dans ce quartier, en raison de sa proximité avec le lieu des explosions et du nombre de personnes qui y sont décédées.

liban explosions beyrouth msf
La petite fille dans l'ambulance s'appelle Samar. Elle a 3 ans. Son père a demandé l'assistance de nos équipes car Sama présentait des blessures au visage ainsi que des brûlures. Elle a ainsi dû avoir recours à une chirurgie  reconstructrice. © Mohamad Cheblak/MSF. 

La distribution d’eau et de Kits d'hygiène

À Mar Mikhael, nous distribuons des kits d'hygiène et des couches pour bébés, et ferons de même à Karantina dans les jours qui viennent. Nous allons aussi fournir des bâches en plastique aux nombreuses personnes qui en font la demande pour couvrir les fenêtres et les toits brisés par l’explosion.

Nous avons installé un point d’eau à Mar Mikhael et sommes en train d’en installer un à Karantina. Dans ces deux quartiers, nos équipes continuent également de distribuer des bouteilles d’eau à domicile.

Hôpital de Bar Elias 

Enfin, au sein de l’hôpital de Bar Elias, une ville située à l’est de Beyrouth, nous continuons de soigner les patients présentant des plaies ou devant avoir recours à une chirurgie reconstructrice.

SUIVEZ TOUTE L'ACTUALITÉ HUMANITAIRE, INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER MSF

MSF se soucie de la protection de vos données. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité