Médias sociaux

Open the menu

La rougeole tue et gagne à nouveau du terrain en RDC

En République démocratique du Congo (RDC), le nombre de patients atteints de la rougeole a récemment connu une forte augmentation. Plus de 13 000 enfants ont été infectés par la rougeole depuis le 1er janvier. Les équipes de MSF sont très inquiètes.

Entre 2018 et 2020, la plus grande flambée jamais enregistrée dans le pays avait fait des ravages en RDC. En à peine deux ans, plus de 460 000 enfants avaient contracté la maladie et près de 8000 y avaient succombé. Les trois quarts d’entre eux avaient moins de cinq ans.

De 9-jarige Obulu Solange wordt in het Bosobolo General Referral Hospital behandeld voor mazelen. Ze komt uit het dorp Dumbulu, dat op 50 km afstand van Bosobolo ligt. "Ik heb haar hierheen gebracht voor goede zorg, want ze had rode ogen en uitslag", zegt haar moeder Onie. "We gingen eerst naar het gezondheidscentrum in Dumbulu, maar daar werd ze niet beter. Ze hebben ons hierheen overgebracht. Nu gaat het goed met haar. Er zijn zo veel gevallen van mazelen in ons dorp. Ik heb veel kinderen gezien met uitslag op de huid, roodheid in hun ogen, zoals Solange. Er sterven ook kinderen aan. "  Vertaald met www.DeepL.com/Translator (gratis versie)
Obulu Solange, neuf ans, est traitée pour la rougeole à notre hôpital de Bosobolo. Elle vient du village de Dumbulu, à 50 km de là. « Je l'ai amenée ici pour qu'elle reçoive des soins appropriés : elle avait les yeux rouges et des éruptions cutanées », explique sa mère Onie. « Nous sommes d'abord allées au centre de santé de Dumbulu, mais elle ne s'est pas rétablie là-bas. Maintenant, elle se porte bien. Il y a tellement de cas de rougeole dans notre village. Des enfants en meurent, aussi ». © Franck Ngonga

Mais la propagation continue et le nombre de patients augmente

Dans le cadre de notre réponse à cette précédente épidémie, nous avions des équipes d’urgence dans 22 des 26 provinces de RDC, courant après les foyers épidémiques, vaccinant au final plus de 2,3 millions d’enfants et prenant en charge 90 000 malades. En 2019, le Ministère de la Santé et ses partenaires avaient lancé des plans de riposte, suivis d’activités vaccinales supplémentaires (AVS) ciblant des millions d'enfants. Ces activités avaient permis de faire baisser le nombre de cas, sans toutefois couper la chaine de transmission

Sauver des vies en Ubangui

Depuis décembre 2020, de nouveaux patients ont été enregistrés dans plusieurs provinces, notamment au Nord-Ubangi et au Sud-Ubangi. Nous y avons alors envoyé des équipes mobiles pour freiner la progression de la maladie et sauver autant de vies que possible. En quelques semaines, nous avons traité près de 5000 patients au Sud Ubangi, et vacciné 70 000 enfants, ce qui a permis de stopper la propagation de la maladie.

Au Nord-Ubangi, dans la zone de santé de Bosobolo, nous soutenons le personnel de huit centres de santé et d'un hôpital. Nous avons dû augmenter le nombre de lits pour pouvoir prendre plus d’enfants en charge, certains dans un état très avancé de rougeole et de malnutrition associée. Plus de 1200 patients ont été traités, et 66 000 enfants ont été vaccinés, notamment dans les zones difficiles à atteindre.

Theophile, arts van het MSF-noodteam, onderzoekt een kind met mazelen in het algemeen referentieziekenhuis van Bosobolo. De gezondheidszone Bosobolo in Nord-Ubangi wordt al enkele weken getroffen door mazelen. AzG heeft een noodteam gestuurd om patiënten te behandelen en alle kinderen van zes maanden tot negen jaar in te enten.
Le docteur Théophile examine un enfant atteint de rougeole à l'hôpital général de référence de Bosobolo. Toute la région est ravagée par la rougeole. Nous avons envoyé une équipe d'urgence pour traiter les patients et vacciner tous les enfants de 6 mois à 9 ans. © Franck Ngonga

La maladie la plus contagieuse du monde continue de faire des victimes

Les enfants qui contractent la maladie peuvent faire face à de graves complications, du fait notamment que la rougeole « efface » leur mémoire immunitaire, mettant leur santé et leur vie à risque pour des années. Un vaccin peu coûteux et efficace à 85% existe depuis des années, offrant une protection de plusieurs dizaines d’années aux enfants vaccinés.

23 millions d'enfants sauvés par un vaccin

L'Organisation mondiale de la santé estime qu'entre 2000 et 2018, 23,2 millions d'enfants ont été sauvés dans le monde par la vaccination contre la rougeole. Cela fait du vaccin contre la rougeole l'un des meilleurs achats possibles en matière de santé publique.

Que faut-il pour arrêter la rougeole ?

Pour gagner la bataille contre cette maladie mortelle en RDC, une couverture vaccinale de 95% est nécessaire, avec deux doses par enfant, ainsi que des campagnes de « ratissage » régulières pour vacciner ceux qui passent entre les mailles du filet, y compris dans les zones les plus difficiles d’accès. Mais nous en sommes encore loin.

Het MSF-noodhulpteam steekt een riviertje over in de gezondheidszone van Bosobolo. Het team gaat naar de gezondheidszone Bokanda Mission om toezicht te houden op de zorgverlening aan patiënten.
L'équipe d'urgence traverse une rivière dans la zone de santé de Bosobolo. L'équipe va de zone de santé en zone de santé pour traiter les patients et vacciner les enfants. En RDC, les motos sont souvent le meilleur moyen de transporter des vaccins réfrigérés. © Franck Ngonga

Une course sans fin

Dans de nombreuses zones de santé du pays, la lutte contre la rougeole ressemble parfois à une course sans fin. Les efforts destinés à enrayer la propagation de la maladie se heurtent aux gigantesques défis que le pays doit relever : un programme national de vaccination et de surveillance souffrant de faiblesses majeures ; une très forte natalité qui expose chaque jour de nouveaux enfants à la maladie ; un système de santé sous-équipé, peu à même d’assurer une prise en charge optimale ; des difficultés géographiques ou sécuritaires pour accéder à certaines régions…

Du court terme et du long terme

Pour lutter contre la rougeole à long terme, il est essentiel de résoudre ces problèmes. Pour l'instant, nous nous concentrons sur la réponse à donner dans l’immédiat. Nous essayons donc de freiner la propagation de la maladie, de gagner du temps et de sauver des vies.

Je fais un don au fonds d'urgence

Tous nos projets médicaux en RDC sont financés par notre fonds d'urgence, qui nous permet d'apporter une aide médicale immédiate aux victimes d'épidémies (comme la rougeole ou le COVID-19), de catastrophes naturelles ou de conflits (comme au Mozambique). C'est grâce au soutien de nos donateurs que nos équipes peuvent intervenir au plus vite en cas d'urgence.