Médias sociaux

Open the menu

Est de l’Afghanistan : retour sur l’aide humanitaire de MSF au lendemain du séisme de fin juin

Dans la nuit du 21 au 22 juin, les provinces de Khost et de Paktika, à l’est de l’Afghanistan, ont été secouées par un tremblement de terre de 5,9 sur l’échelle de Richter. Les districts de Spera (province de Khost), de Gayan et Bermal (province de Paktika) ont été les plus sévèrement touchés. Juste après la catastrophe, nos équipes présentes sur le terrain ont organisé l’aide humanitaire aux populations touchées par le séisme. Nous avons ainsi aménagé un centre provisoire de traumatologie à Bermal. Un mois plus tard environ, notre mission d’urgence était terminée ; nous avons réussi à soigner plus de 1 380 patients.

Immédiatement après le tremblement de terre, nous avons mis en place une clinique temporaire à Bermal, Paktita. Le centre de soins le plus proche, à Bermal, l'une des régions les plus durement touchées, se trouve à 150 km. Les premiers jours, il était essentiel que nous puissions fournir des soins de traumatologie.
Immédiatement après le tremblement de terre, nous avons mis en place une clinique temporaire à Bermal, Paktita. Le centre de soins le plus proche, à Bermal, l'une des régions les plus durement touchées, se trouve à 150 km. Les premiers jours, il était essentiel que nous puissions fournir des soins de traumatologie. © MSF, juillet 2022

Nos équipes de terrain ont réagi au quart de tour

Médecins Sans Frontières est présente de manière permanente dans la province de Khost. Voilà pourquoi nous avons pu réagir très rapidement. Le lendemain du séisme, le 23 juin, nous avons envoyé deux équipes d’urgence pour cartographier l’offre de soins médicaux disponibles dans les zones sinistrées. Pendant cette mission exploratoire, nos équipes ont distribué des tentes et du matériel médical aux centres de santé situés le long de la route.   

Le district de Bermal particulièrement touché

La mission exploratoire s’est achevée dans le district reculé de Bermal. « À notre arrivée, nous avons constaté à quel point la situation était précaire. Les habitants touchés par le séisme avaient presque tout perdu et beaucoup d’entre eux vivaient dans la rue. La structure de soins de santé la plus proche était située à près de 150 km », se souvient le docteur Taufeeq, membre de l’équipe d’intervention.   

Ce garçon est pris en charge par un membre de notre équipe d'intervention.
Ce garçon est pris en charge par un membre de notre équipe d'intervention. © MSF, juillet 2022

Organiser directement les soins de traumatologie, avec du personnel féminin supplémentaire  

Dans les jours qui ont suivi la catastrophe, les soins de traumatologie ont joué un rôle particulièrement important, en permettant de sauver des vies. Nos équipes ont directement mis en place un centre de traumatologie provisoire, avec un service de consultations ambulatoires pour les femmes. Du personnel féminin de notre maternité de Khost est immédiatement venu renforcer les équipes à Bermal.  

Soutien médical et appui logistique au départ de Kaboul 

Nos camions ont quitté Kaboul pour acheminer sur le terrain du matériel médical, logistique et watsan. Face à une brusque augmentation des cas de diarrhée aigue aqueuse, nous avons aussi installé des tentes d’isolement dans la région.  

MSF : une capacité de réponse de moins de 72 heures après une catastrophe 

« Dans les 72 premières heures, nous étions en mesure de dispenser des soins de santé de base et des soins de traumatologie aux victimes du séisme », explique Gaetan Drossart, coordinateur opérationnel pour Médecins Sans Frontières en Afghanistan. « Notre réaction a vraiment fait la différence, surtout les premiers jours. Au fil des semaines, d’autres organisations sont arrivées sur le terrain, ce qui nous a permis de réduire progressivement nos activités. »