De nombreuses victimes dues à une explosion dans la région d'Idlib
Dans la région d'Idlib, dans le nord-ouest de la Syrie, le conflit qui continue crée un énorme besoin en termes de soins médicaux. Une explosion de grande ampleur, qui a eu lieu dans la ville de Darkoush dans l'après-midi du 31 octobre, a fait 12 victimes qui ont été transportées d'urgence dans un hôpital voisin soutenu par l'organisation médicale humanitaire Médecins Sans Frontières.
Un bâtiment à proximité du centre-ville du Darkoush a explosé, la cause n’étant pas encore déterminée. De nombreuses personnes qui se trouvaient dans les environs ont été blessées par l’explosion. Malheureusement, deux des victimes sont décédées pendant leur transfert vers l’hôpital. Deux autres étaient grièvement blessées : un garçon de 12 ans blessé à la tête et une jeune fille de 16 ans avec une plaie à l’abdomen. Après leur stabilisation, tous deux ont été référés dans un autre hôpital disposant de services médicaux plus spécialisés. Trois autres patients aux blessures moins critiques à la tête, aux pieds et aux mains ont pu être pris en charge dans la structure soutenue par MSF, de même que cinq autres souffrant de plaies plus superficielles aux jambes, aux pieds, ou aux bras qui ont aussi pu être soignés sur place.
Nous nous attendons à d'autres afflux massifs
L'un des médecins responsables de l'hôpital soutenu par l’organisation humanitaire explique le niveau de stress enduré par ses équipes : « Après un afflux massif de blessés la semaine dernière, et ce nouvel afflux hier, l'hôpital a augmenté sa capacité de réponse. Nous avons pris la décision de cesser d’accueillir ces prochains jours des patients en état non critique. En raison de l'augmentation des bombardements dans la région, nous nous attendons à d'autres afflux massifs. Refuser des patients n'est jamais une décision facile à prendre pour un médecin ou un hôpital, mais nous pensons qu'il est maintenant nécessaire que nos équipes médicales soient prêtes à intervenir 24h/24 en cas d'urgences chirurgicales vitales. »
Les hôpitaux soutenus par MSF à Idlib ont pris en charge ces deux afflux massifs de blessés en l'espace d'une semaine, et il est clair que les besoins en termes de soins médicaux essentiels sont plus vitaux que jamais dans cette guerre violente qui s’inscrit dans la durée. « MSF appelle toutes les parties au conflit engagées en Syrie à assurer la protection des civils, y compris des soignants et de leurs patients », a déclaré Duccio Staderini, chef de mission MSF en Syrie.