Médias sociaux

Open the menu

Comment Médecins Sans Frontières a réagi aux tremblements de terre en Syrie et en Turquie jusqu'à présent ?

Syrie

Qu'a fait Médecins Sans Frontières en Syrie jusqu'à présent?

  • Matériel d'aide distribués : 30232
  • Consultations dans des cliniques mobiles : 5667
  • Consultations en santé mentale : 450
  • Dons de matériel médical : 27 tonnes
  • Hôpitaux soutenus : 32

Médecins Sans Frontières (MSF) était déjà présent dans le nord-ouest et le nord-est de la Syrie avant que les tremblements de terre ne surviennent. Cela nous a permis de réagir relativement vite dans les zones les plus touchées, principalement dans le nord-ouest de la Syrie. Le nord-est de la Syrie ayant été moins touché.

Nous avons ajusté nos activités afin de pouvoir répondre immédiatement aux besoins humanitaires. Dans les premiers jours, il s'agissait principalement de :

  • Soutenir les installations médicales pour traiter les patients en leur apportant une aide matérielle et humaine.
  • Faciliter le transport des patients en soutenant les ambulances
  • Distribuer des articles de première nécessité aux personnes touchées.

Dans un deuxième temps, nous avons intensifié nos efforts en déployant des cliniques mobiles, en distribuant des biens de secours, en menant des activités dans le domaine de l'eau, de l'assainissement et de la logistique, et en fournissant une première aide psychologique.

Vrachtwagens met NFI-goederen
Médecins sans frontières distribue des fournitures de secours à un abri pour familles déplacées. L'abri est situé près du village de Tal Ammar dans la campagne de la ville de Salqin, à la frontière turque, dans le nord-ouest de la Syrie, février 2023 © Omar Haj Kadour

Nord-ouest de la Syrie 
Soutien aux services de santé dans les gouvernorats d'Idlib et d'Alep 
MSF a soutenu 32 hôpitaux et structures de santé grâce à des dons de kits d'urgence, de kits de traumatologie, de fournitures médicales et de couvertures. Nous avons envoyé du personnel médical, notamment des chirurgiens. Dans 4 structures de santé du gouvernorat d'Idlib, nous avons traité des patients blessés et l'ajout de tentes permettant le triage des patients en fonction de leurs besoins nous a permis d'augmenter la capacité de l'hôpital. En outre, nous avons déployé des ambulances MSF et soutenu 90 autres ambulances.  

Cliniques mobiles 
Des cliniques mobiles ont été mises en place dans trois centres d'accueil et 11 camps différents dans le nord-ouest de la Syrie. L'objectif est de fournir des services médicaux essentiels.  

Services de santé mentale 
Nos équipes ont mis en place un service d'assistance téléphonique en permettant un soutien psychologique. Celle-ci est communiquée au sein de la communauté par l'intermédiaire de nos promoteurs de santé et de nos spécialistes en santé mentale.  

Assistance aux familles affectées  
Dans le gouvernorat d'Alep, nous avons travaillé avec des partenaires locaux pour distribuer de la nourriture et des couvertures à plus de 500 familles dans des abris à Afrin. 800 kits, tels que des articles d'hygiène, des kits de cuisine, des kits d'hiver et des couvertures, ont été distribués aux personnes touchées à Jindires, l'une des villes les plus durement impactées. Ces kits ont également été distribués aux familles vivant dans des abris à Azaz et Mare' et dans les villages environnants. Dans le nord-ouest de la Syrie, ils ont distribué un total de 19 594 couvertures.  La priorité reste de fournir une aide d'urgence appropriée aux personnes touchées par les tremblements de terre, en particulier : celles qui ne disposent pas d’abri dans ces conditions extrêmes.   Nous continuerons à évaluer les besoins et à adapter notre réponse en conséquence.  

Dons dans le nord-ouest de la Syrie  
Toujours dans l’optique de poursuivre notre soutien, le dimanche 26 février 2023, MSF a envoyé un convoi de 15 camions avec 1234 tentes et kits d'hiver qui seront distribués dans les prochains jours.  En outre, 24 tonnes de fournitures médicales ont été importées en vue de l'intensification des opérations.  

Nord-est de la Syrie 
Aucun dommage majeur n'a été signalé aux environs de nos opérations dans le nord-est de la Syrie. Cependant, l'équipe explore activement les possibilités de fournir un soutien à d'autres zones touchées en Syrie. 
 

Helikopterzicht van mobiele klinieken in Noordwest-Syrië
Médecins sans frontières distribue des fournitures de secours à un abri pour familles déplacées. L'abri est situé près du village de Tal Ammar dans la campagne de la ville de Salqin, à la frontière turque, dans le nord-ouest de la Syrie, février 2023 © Omar Haj Kadour

Je fais un don

 

Turquie 

L'aide humanitaire fournie par MSF en Turquie se fait en partenariat avec les ONG locales sur le terrain.  

  • Distribution de 27 000 kits d'hygiène  
  • Distribution de 14 000 articles de secours  
  • Approvisionnement de plus de 20 000 litres d'eau  
  • Plus de 180 000 repas ont été servis 
  • Distribution de 9 000 produits alimentaires  
  • Distribution de plus de 34 tonnes de bois  

Soutien à la santé mentale 

  • Hatay, Kahramanmaras, Pazarcik et Kayseri 

MSF a apporté un soutien psychologique et psychosocial aux personnes touchées. Il s'agit notamment de volontaires et d'équipes de recherche et de sauvetage participant à l'intervention, grâce à des consultations individuelles et en groupe et au don de matériel pédagogique pour des ateliers psychosociaux. 

Don de matériel de secours essentiels et de fournitures médicales, WASH et nourriture

  • Adiyaman 

Les équipes MSF ont fait don de générateurs électriques et de plus de 7 000 kits d'hygiène et articles de secours, tels que des couvertures, des sacs de couchage, des batteries d’alimentation, des cuisinières électriques, des couches et des sous-vêtements d'hiver. Plus de 20 000 litres d'eau, un véhicule pour le transport de médicaments et du carburant pour les cliniques mobiles ont également été donnés. 

  • Elbistan  

Nous avons fait don de 250 kits d'hygiène et de 400 sous-vêtements thermiques pour les premiers intervenants. De la nourriture a également été distribuée dans plusieurs villages de la périphérie d'Elbistan.  

  • Gaziantep  

MSF a fait don de 3 000 kits d'hygiène au Croissant-Rouge turc. 

  • Islahiye discrit  

Les équipes MSF ont donné du matériel médical et non médical à l'hôpital et au camp de déplacés d'Islahiye, et de kits d'hygiène au Croissant-Rouge turc.  

  • Hatay 

Nous avons donné plus de 14 000 kits d'hygiène et 3 000 articles de secours et tentes aux hôpitaux, ainsi que de la nourriture et de l'eau. Plus de 8 000 produits alimentaires ont été donnés, notamment du pain et des colis alimentaires. Les installations d'eau et d'assainissement dans la ville et dans les camps de fortune pour personnes déplacées ont été améliorées.  En outre, MSF a aidé une organisation partenaire à mettre en place des cliniques mobiles pour mères et enfants (soins prénatals, soins néonatals, soins aux nourrissons et aux enfants) et a fait don de traitements médicaux contre la gale. 

  • Kilis

Nous avons soutenu la distribution de 180 000 repas chauds à 6 000 personnes dans quatre camps à Kilis, en collaboration avec l'IBC et le Croissant-Rouge turc.  

  • Kahramanmaras, Pazarcik et Kayseri 

Les équipes MSF ont fait don d'articles de secours tels que des sacs de couchage, des vêtements d'hiver pour les bébés, des articles de soins personnels et des kits d'hygiène. Des fruits et légumes frais ont également été donnés aux organisations offrant des repas aux personnes déplacées. 

  • Malatya  

Nous avons fait don de 500 kits d'hygiène et de 150 paquets de couches pour adultes pour les personnes vivant dans des camps informels et des villages dans des zones difficiles à atteindre.
 

Soutenir les victimes

Faire un don