Médias sociaux

Open the menu

Cambodge et hépatite C : le succès de notre projet pilote de 5 ans, remis aux mains du Ministère de la Santé

De 2016 à 2021, les équipes de Médecins Sans Frontières ont travaillé main dans la main avec le Ministère de la Santé du Cambodge. Le but de cette collaboration ? Déployer un programme de soins de grande ampleur à travers le pays, pour dépister et traiter l’hépatite C.

échantillon hépatite C Phnom Penh
À la clinique MSF de Phnom Penh, un soignant emmène des échantillons de sang au laboratoire. © Todd Brown - 20 avril 2017 

Le bilan est plus que prometteur : en 5 ans, plus de 19 000 patients ont été soignés. En 2021, MSF a passé le relais avec brio aux autorités sanitaires cambodgiennes. MSF s’intéresse désormais à l’extension du programme de soins à d’autres pays où l’hépatite C sévit, comme le Bangladesh, le Pakistan ou le Mozambique.

Au Cambodge, plus de 19 000 patients soignés et un accès aux soins pour tous

Nos équipes ont réussi à simplifier le modèle de soins et, surtout, à permettre son accès au plus grand nombre. En cinq ans, l’action de MSF a permis de prendre en charge tous les patients qui en avaient besoin, aussi bien à Phnom Penh que dans des régions plus éloignées.

hépatite C cambodge
Dans la région de Battambang au Cambodge, les équipes MSF mènent des tests pour dépister l'hépatite C. © Simon Ming - 5 janvier 2019

Grâce à la collaboration active entre MSF et le Ministère de la Santé du Cambodge, les activités de soins vont perdurer

En travaillant main dans la main avec les autorités sanitaires cambodgiennes, MSF a réussi à intégrer les activités de soins au système de santé local. Cet accomplissement va permettre la continuité des activités de soins et la prise en charge d’un encore plus grand nombre de patients.

Des perspectives intéressantes pour d’autres pays : le Bangladesh, le Pakistan ou le Mozambique

En 5 ans, les équipes MSF ont réussi à atteindre un succès thérapeutique de 98%, en collaboration avec le Ministère de la Santé cambodgien. Le succès de cette collaboration ouvre des pistes intéressantes.

Des patients pris en charge plus facilement, rapidement et sur tout le territoire : cela pourrait s’avérer révolutionnaire dans d’autres pays sévèrement atteints par le virus de l’hépatite C comme le Bangladesh, le Pakistan ou encore le Mozambique.

Un partenariat entre MSF et DNDi pour favoriser l’accès à des financements abordables et durables

Pour pouvoir dépister et prendre en charge un plus grand nombre de patients dans ces régions, MSF s’est associée avec DNDi (Drugs for Neglected Diseases initiative), FIND (Alliance globale pour le diagnostic), et TAG (Treatment Action Group).

Ce partenariat (nommé HEPATITIS C PACT) favorisera l’accès à des financements abordables et durables et s’attaquera aux nombreuses barrières d’accès (brevet, amélioration des prises en charge…) qui empêchent encore des millions de personnes d’accéder à un traitement efficace.

Je fais un don