Médias sociaux

  • FR
Open the menu

Burundi: plus de 60 blessés suite à des explosions de grenades à Bujumbura


Cet afflux de blessés survient seulement cinq jours après deux attaques à la grenade le jeudi 11 février, à la suite desquelles 55 personnes ont été prises en charge au centre de traumatologie de MSF à Bujumbura.

Le chirurgien opère une jeune fille touchée à l'estomac dans le centre traumatologique de Bujumbura ©Albert Masias / Médecins sans Frontières
Le chirurgien opère une jeune fille touchée à l'estomac dans le centre traumatologique de Bujumbura ©Albert Masias / Médecins sans Frontières

Médecins Sans Frontières a pris en charge plus de 60 personnes ce lundi 15 février après une série d’explosions de grenades dans divers lieux (rue commerçantes et marchés) de Bujumbura.

Plan catastrophe déclenché

« Nous avons reçu beaucoup de patients souffrant de divers traumas tels que des fractures ouvertes, des blessures à la tête ou des plaies. C’est la deuxième fois en moins d’une semaine que nous avons autant de blessés d’un coup dans notre centre de traumatologie », explique Efstathios Kyrousis, chef de mission de MSF au Burundi. Les grenades ont explosé dans différentes parties de la ville, principalement sur les marchés, et deux décès ont été rapportés.

Les équipes de MSF ont dû  déclencher un plan catastrophe afin de prendre en charge cet afflux de blessés et de traiter en priorité les cas les plus graves. En quelques heures, sept opérations chirurgicales ont été effectuées et huit autres sont planifiées pour les prochains jours. Parmi les 61 patients pris en charge ce lundi, il y avait 18 femmes et trois enfants.

MSF présente au Burundi depuis plus de vingt ans

MSF est l’une des seules organisations internationales qui prend en charge les blessés et les urgences traumatologiques dans la ville. Le centre de traumatologie de MSF a actuellement une capacité de 43 lits et comprend une salle d’urgence, deux blocs opératoires et une unité de soins intensifs. Sa capacité sera bientôt augmentée à 86 lits. Les activités de MSF au Burundi sont financées uniquement par des donations individuelles et l’organisation n’accepte des fonds provenant d’aucun gouvernement pour ses projets dans le pays. Pour ses activités au Burundi, comme partout dans le monde, MSF traite tous les patients sans distinction d’ethnie, de religion ou d’affiliation politique.

Présente depuis plus de 20 ans au Burundi, MSF a renforcé ses activités à Bujumbura dès le début des tensions pré-électorales en mai 2015.