Médias sociaux

Open the menu

Afghanistan : une augmentation alarmante de cas d’enfants malnutris

Augmentation de cas de malnutrition, système de soins de santé défaillant, effondrement de l’économie, sécheresse persistante : MSF s’inquiète pour les plus vulnérables en Afghanistan qui ont de plus en plus difficilement accès aux soins de santé.

Crise alimentaire : de nombreux enfants malnutris

  • A Herat, MSF constate que le nombre d’enfants malnutris ayant besoin d’être hospitalisés dans le centre Inpatient Therapeutic Feeding Centre (ITFC) a augmenté de 40% entre juin et septembre 2021, par rapport à l’année précédente.
  • Dans la province de Helmand, entre janvier et septembre 2021, plus de 2800 enfants malnutris ont été admis dans le centre ITFC de MSF, soit 45% de cas supplémentaires par rapport à 2020.
  • De plus, à Kandahar, en septembre 2021, MSF a mené plus de 1300 consultations dans le district de Spin Boldak, rencontrant notamment plus de 400 enfants de moins de cinq ans souffrant principalement d’infections respiratoire et de malnutrition.
Twee jonge ondervoede kinderen worden behandeld in ons intramuraal therapeutisch voedignscentrum in het regionale ziekenhuis van Herat
Deux jeunes enfants malnutris dans notre centre de nutrition thérapeutique à l'hôpital régional de Herat © Sandra Calligaro, Octobre 2021

L’Afghanistan affronte actuellement une sévère crise alimentaire : selon le Programme Alimentaire Mondial, en septembre 2021, 95% des ménages n’avaient pas suffisamment à manger. Une situation particulièrement inquiétante, qui s’explique par différents facteurs, et notamment une sécheresse persistante (la deuxième en quatre ans), l’effondrement du système économique et un système de soins de santé défaillant.

Difficultés d’accès aux soins de santé

Si les équipes médicales de MSF continuent à travailler à Herat, Kandahar, Khost, Kunduz et Lashkar Gah, de nombreux centres de santé sont actuellement fermés ou fonctionnent difficilement, notamment suite à un manque de ressources financières et humaines. Les déplacements internes de plus de trois millions d’Afghans (réfugiés notamment dans les villes) renforcent également la pression mise sur les centres de santé. L’accès aux soins de santé est donc de plus en plus compliqué.

« Dans nos projets à Hérat et Lashkar Gah, on constate une augmentation inquiétante de cas de malnutrition chez les enfants. En septembre à l’hôpital de Boost à Lashkar Gah, on avait deux fois plus de patients que de lits dans le Intensive Therapeutic Feeding Centre, et plus de 90 admissions par semaine» explique Gaëtan Drossart, coordinateur opérationnel pour MSF en Afghanistan « La population afghane est directement impactée par l'écroulement du système de santé, et du manque d'aide internationale concrète».

L’urgence de soutenir le système de santé

Face à l’effondrement de la situation économique et à l’incapacité du gouvernement afghan à fournir la plupart des services de base, il est essentiel de permettre aux populations de bénéficier de nouveaux moyens de subsistance et aux acteurs de la santé (dont MSF), de pouvoir continuer à travailler. Assurer que la population afghane ait accès à des soins de santé qui répondent à leurs besoins est une priorité.