Médias sociaux

Open the menu

Épidémie de choléra au Mozambique suite au cyclone Idai

Le gouvernement mozambicain a confirmé l'épidémie de choléra dans la ville de Beira, la plus affectée par le cyclone Idai. Nous savons par expérience que nous devons réagir rapidement pour limiter la propagation de cette maladie mortelle. Nous envoyons tout le matériel médical nécessaire à Beira ainsi que du personnel expérimenté.

Témoignage de Gert Verdonck, coordinateur belge sur place

« Vu le volume d’eau qui s’est abattu sur Beira lorsque le cyclone Idai est passé et vu l’étendue des destructions, il n’est pas étonnant que des maladies liées à l’eau, comme le choléra, surviennent dans la ville.  MSF soutient déjà le ministère de la Santé pour la prise en charge des patients suspectés d’avoir contracté le choléra, dans trois centres de santé de Beira, et traite pour le moment plus de 100 patients par jour.

Dans les jours qui viennent, MSF va collaborer avec le ministère de la Santé pour augmenter ses activités et apporter un soutien à davantage d’unités de traitement du choléra et faire le nécessaire pour réhabiliter un grand centre de traitement du choléra. Des avions-cargos se posent chaque jour pour acheminer le matériel dont nous avons besoin et du personnel médical et logistique expérimenté venant de nos projets au Mozambique et d’ailleurs dans le monde arrive aussi. Nous sommes en discussion avec le ministre de la Santé sur la question d’un soutien à une campagne de vaccination contre le choléra dans la région. »

Que font nos équipes sur place?

  • Dans nos centres de traitement pour le choléra, elles prennent en charge plus de 100 patients par jour. Ceux-ci sont soignés avec des médicaments par voie orale et sont réhydratés via intraveineuse.
  • Elles tentent d'atteindre les régions éloignées par le biais de cliniques mobiles. Elles suivent activement les personnes atteintes de choléra et les emmènent dans les centres de choléra.
  • Elles distribuent de l'eau potable, installent des douches et des latrines et veillent à une meilleure hygiène.