Médias sociaux

Open the menu

Nigeria: présence massive de MSF !

Dossier

Nigeria: présence massive de MSF !

Une espérance de vie de seulement 55 ans pour le pays le plus peuplé d’Afrique !

Avec 181 millions d’habitants, le Nigéria n’est placé qu’au 159ème rang sur 177 par le Programme des Nations Unies pour le Développement. L’espérance de vie ne dépasse pas 55 ans et un enfant nigérian sur cinq meurt avant l’âge de 5 ans. Les indicateurs de santé de la population sont pour la plupart très mauvais : sous-alimentation, mortalité maternelle très élevée, accès aux soins quasi inexistant pour les plus pauvres, épidémies récurrentes de rougeole ou de méningite, etc.

Mis à jour le mer, 05/23/2018 - 12:34

Je fais un don

À cela s’ajoute, dans la région nord-est, des attaques répétées de Boko Haram, un groupe affilié à l’Etat islamique, qui est à l’origine de plusieurs millions de déplacés. Le conflit perdure, la violence est omniprésente et les déplacés, en majorité des femmes et des enfants, continuent d’affluer aux abords des villes principales de la région.

Les besoins humanitaires de millions de Nigérians sont donc terriblement importants. En réponse, les interventions MSF sont nombreuses et très diversifiées. Plusieurs sections MSF sont massivement présentes dans tout le pays. Voici une brève présentation de leur travail.

Nigeria: catastrophe sanitaire dans le nord-est !

Une véritable catastrophe sanitaire frappe le nord-est du Nigeria. Les équipes MSF continuent d’intensifier leurs opérations mais l'aide reste extrêmement difficile à acheminer, l'Etat de Borno restant toujours en proie aux violences. Au moins 500.000 personnes déplacées ont un besoin urgent de nourriture, de soins médicaux, d’eau potable et d’abris.

Lire la suite

Nigeria: malnutrition sévère chez les enfants déplacés

Actuellement à pied d’œuvre pour renforcer les soins médicaux et nutritionnels, MSF met tout en place pour réduire rapidement la mortalité et la malnutrition parmi la population. Autre axe d’intervention urgente, l’amélioration de l’accès à l’eau et des conditions d’hygiène dans les camps de déplacés.

Lire la suite

Nigeria: témoignage : «J’ai passé toute ma vie à avoir peur »

Amina fait partie des déplacés pris en charge par les équipes MSF de Maiduguri, la capitale de l’Etat de Borno. Elle n’a que 15 ans mais on dirait qu’elle porte toute la terre sur ses épaules. Son corps se recroqueville à mesure qu’elle raconte ce par quoi elle est passée. A côté d’elle, sur le lit d’hôpital, se trouve son fils Yaqub, né il y a quelques jours.

Lire la suite

Nigeria: une attention toute particulière aux enfants

Dans l'Etat nord-ouest de Zamfara, plusieurs évaluations ont mis en évidence des taux très inquiétants de mortalité infantile. Il s’est avéré que beaucoup d’enfants souffraient d’un empoisonnement au plomb en raison des exploitations minières dans la région.

Lire la suite

Nigeria: des soins accessibles aussi dans les bidonvilles

Le bidonville d’Okpoko est situé dans les faubourgs sud de la ville d'Onitsha, dans l’Etat d'Anambra. La population est estimée à 300.000 habitants pour seulement 7km2. Comme dans la plupart des bidonvilles, les conditions sanitaires sont des plus médiocres. Faute de moyens financiers, la majorité de la population a très peu d’accès aux soins de santé, les conditions d’hygiène sont déplorables, la prévalence du VIH/sida très élevée.

Lire la suite

Pour poursuivre son aide médicale, MSF a besoin de vous !

Pour prendre en charge les personnes les plus vulnérables et diminuer les taux de mortalité dans un pays aussi vaste et peuplé que le Nigeria, les équipes MSF doivent mettre en œuvre des moyens exceptionnels.

Comme vous avez pu vous en rendre compte dans les pages précédentes, les urgences auxquelles MSF a déjà répondu depuis le début de l’année ont mobilisé d’importantes ressources financières. Plus que jamais l’aide médicale doit se poursuivre, des milliers de personnes en dépendent. De nouveaux programmes comme celui dans la ville d’Onitsha, doivent aussi rapidement être mis en œuvre car un grand nombre d’habitants sont pour l’instant privés de soins. Merci de continuer à donner à MSF les moyens d’agir.

Pour un enfant atteint de malnutrition sévère ou pour celui qui doit être opéré en urgence, pour une femme sur le point d’accoucher, pour une famille déplacée qui cherche un abri… un don de votre part représente un soutien vraiment très précieux !

Merci de votre solidarité !