Médias sociaux

Open the menu

Nigeria: une attention toute particulière aux enfants

Dans l'Etat nord-ouest de Zamfara, plusieurs évaluations ont mis en évidence des taux très inquiétants de mortalité infantile. Il s’est avéré que beaucoup d’enfants souffraient d’un empoisonnement au plomb en raison des exploitations minières dans la région. Voilà plus de cinq ans que les équipes de MSF-Hollande mènent un programme de traitement spécifique du saturnisme par chélation. Le produit chélateur, capable de se lier aux métaux lourds, est directement injecté par intraveineuse, ce qui permet une élimination beaucoup plus rapide du plomb par voie rénale.

Cette année, l'équipe a continué à surveiller les taux de plomb mais seuls 10% des enfants étaient encore concernés. Le projet de soins de Zamfara s’est donc élargi à tous les enfants de moins de cinq ans souffrant de malaria, d’infections des voies respiratoires supérieures et inférieures, de malnutrition et de diarrhée. Les équipes MSF prennent également en charge les vaccinations de routine et disposent d’un service d’hospitalisation pédiatrique géré conjointement avec le ministère de la Santé. Sur une année, 3200 enfants y ont été admis et plus de 19 300 consultations ont été assurées. Un programme du même type vient également d’ouvrir dans l’Etat du Niger.

Les cas de rougeole sont fréquents, les enfants y sont très sensibles quand ils souffrent en plus de malnutrition. Les cas les plus graves comme ce petite garçon doivent être hospitalisés rapidement.
Les cas de rougeole sont fréquents, les enfants y sont très sensibles quand ils souffrent en plus de malnutrition. Les cas les plus graves comme ce petite garçon doivent être hospitalisés rapidement ©  N’gadi

Dans l'État de Kebbi, trois cliniques mobiles et un centre de santé offrent des soins en ambulatoire ou d’hospitalisation aux enfants de moins de 15 ans.

Autre programme innovant, à Sokoto, une équipe de chirurgie opère les enfants atteints d’une fente palatine, d’un bec de lièvre ou de noma, une gangrène du visage qui touche fréquemment les moins de six ans. MSF assure les soins pré- et post-opératoires, comprenant une aide nutritionnelle et psychosociale. Ce soutien contribue à rassurer les familles avant les interventions chirurgicales et permet aux enfants, souvent marginalisés par leur maladie, de se socialiser.

je fais un don