Nigeria: des soins accessibles aussi dans les bidonvilles
Le bidonville d’Okpoko est situé dans les faubourgs sud de la ville d'Onitsha, dans l’Etat d'Anambra. La population est estimée à 300 000 habitants pour seulement 7km carrés. Comme dans la plupart des bidonvilles, les conditions sanitaires sont médiocres. Faute de moyens financiers, la majorité de la population a très peu d’accès aux soins de santé, les conditions d’hygiène sont déplorables, la prévalence du VIH/sida très élevée. Vu la promiscuité, la violence est également importante. De plus, une récente enquête a mis en évidence des taux de malnutrition très inquiétants chez les jeunes enfants. Près de 69% des mères déclaraient qu’elles n’avaient pas les moyens d’acheter de la nourriture en suffisance.
Vu sa longue expérience dans des environnements instables comme les bidonvilles, MSF-Belgique a décidé, en collaboration avec le Ministère de la Santé Nigérian, d’intervenir à Okpoko pour fournir à la fois des soins d'urgence où ils font défaut et mettre en place différentes mesures d’assainissement pour améliorer l’hygiène et l’accès à l’eau potable. La durée de l’intervention est prévue pour cinq ans avec, à terme, une passation des programmes au personnel de santé nigérian.
Un autre aspect important pour MSF : la mise en place d’un système de surveillance épidémiologique des cas de fièvre de Lassa, une fièvre hémorragique de type Ebola transmise par les rats. Forte des résultats obtenus lors de la dramatique épidémie d’Ebola il y a deux ans dans toute la région, une équipe sera également chargée de poursuivre les recherches sur les nouvelles opportunités de vaccination pour ce type de fièvre hémorragique.