Cela fait maintenant un mois que le cyclone Idai a balayé le Mozambique et la vie reprend tout doucement son cours à Beira. Cependant, dans les quartiers les plus précaires, les maisons n’ont pas résisté et l’on compte de nombreux sans abri. Les gens peinent à trouver de la nourriture ou un endroit où loger et n’ont pas accès aux soins de santé et autres services.
Voici la situation après le passage de deux cyclones en Afrique australe
Dossier
Voici la situation après le passage de deux cyclones en Afrique australe
Le 14 mars, une grande partie de l'Afrique Australe, dont le Mozambique, le Malawi et le Zimbabwe, ont été frappés par le cyclone tropical Idai. La situation générale s’est depuis lentement stabilisée.
Le suivi de la situation sanitaire reste important car les populations sont toujours vulnérables et d'autres conséquences de la catastrophe peuvent émerger. Le paludisme est une préoccupation potentielle. Nos équipes sont également attentives au risque d'augmentation de la malnutrition.
SIX SEMAINES D'INTERVENTION AU MOZAMBIQUE
Informations concernant le cyclone Kenneth
Le 25 avril, un nouveau cyclone, Kenneth, a touché le nord du Mozambique. Une épidémie de choléra dans la province de Cabo Delgado a été déclarée le 2 avril. MSF aide les autorités sanitaires locales à intervenir. Sauver la vie de patients gravement malades et contenir l’épidémie de choléra déclarée sont deux objectifs essentiels. Les personnes malades sont isolées et traitées pour se rétablir et pour ne pas contaminer les autres.
Informations concernant le cyclone Idai
De l'urgence au relèvement: un mois après le cyclone Idai au Mozambique
Épidémie de choléra au Mozambique suite au cyclone Idai
L'épidémie de choléra a été confirmée au Mozambique. Il est essentiel que nous réagissions rapidement afin de limiter la propagation de la maladie mortelle: nous envoyons tout le matériel médical nécessaire à Beira ainsi que du personnel expérimenté. Nos équipes traitent plus de 100 patients par jour.
Chiffres officiels au Mozambique
- 602 personnes sont décédées
- 1522 personnes ont été blessées
- 239 682 maisons ont été détruites
- 72 793 personnes se sont réfugiées dans 65 sites autour de la zone inondée
- À la date du 8 avril, 6596 cas de choléra ont été enregistrés.
Situation des équipes médicales déployées
- Une équipe MSF d'environ 900 personnes a été déployée à Beira (140 expats et 880 membres du personnel local). Cette équipe était composée de médecins, de cliniciens, d'infirmières, de psychologues, de promoteurs de santé et de conseillers.
- À Beira, ces équipes ont géré des centres choléra, s'occupaient du système des ambulances, mettaient en place des installations de traitement de l'eau, font de la promotion de la santé, distribuaient du matériel pour réparer les maisons et prodiguaient des soins en santé mentale aux personnes affectées par le cyclone Idai.
- Nos équipes étaient également déployées dans d'autres régions affectées comme Buzi, Dombe, Macharote, Matua et Mafambisse.
Cargos médicaux envoyés au Mozambique en mars
- 4 cargos sont partis de l'aéroport d'Ostende en direction de Beira, la zone la plus affectée du Mozambique.
- Ils contenaient plus de 100 tonnes de matériel dont des kits de traitement de l'eau, des moustiquaires, des kits médicaux, des générateurs ainsi que du matériel pour remettre sur pied les centres de santé endommagés.
Le Mozambique, pays le plus touché
C'est la ville de Beira - de 500 000 habitants- et la région qui l'entoure qui ont été le plus touchées par Idai. Les dégâts sont très importants. Des vents allant jusqu'à 200 km/h et des pluies abondantes ont provoqué une dévastation extrême le long de ce littoral.
Une région presque totalement détruite
- 90% de la zone autour de la ville de Beira - entre les villes de Beira, Dondo et Chimoio - a été détruite.
- L'alimentation électrique et les lignes de communication à Beira et dans les environs ont été complètement détruites.
- L'hôpital de Beira a subi de graves dommages, y compris au sein du bloc opératoire. Les 17 centres de santé ont tous perdu leur toit, ce qui a entraîné des dégâts supplémentaires.
- Les activités médicales de Médecins Sans Frontières à l'hôpital de Beira, dans les centres de santé et dans la communauté ont été complètement arrêtées.
Inondations au Malawi et Zimbabwe
Situation au Malawi
Au Malawi, pays voisin du Mozambique, le cyclone Idai a exacerbé les pluies extrêmement abondantes dans les districts de Chikwawa et de Nsanje, provoquant de graves inondations. On estime que 16 000 foyers ont été affectés.
Médecins Sans Frontières a lancé une intervention d'urgence dans la zone la plus touchée de Makhanga.
L'équipe de 18 personnes qui se trouve dans la région a distribué des kits d'hygiène, du savon et autres équipements à 2000 foyers. Elles prodiguent des soins en santé primaire au centre de santé de Makhanga, avec environ 150 consultations par jour.
Les inquiétudes de notre équipe sur place concerne les personnes souffrant de la tuberculose ou du VIH car elles doivent impérativement continuer leur traitement.
Situation au Zimbabwe
Le cyclone a frappé le 15 mars à Chimanimani, un district d’environ 30 000 habitants dans la province de Manicaland, à l'est du pays, à la frontière avec le Mozambique.
Deux équipes de sensibilisation MSF se déplacent autour de Chimanimani, en dehors des routes principales, pour tenter d’avoir accès au plus grand nombre possible des 20 dispensaires du district et des zones d’installation environnantes, afin d’évaluer les besoins en matière de santé, de distribuer des médicaments aux dispensaires et aux agents de santé des villages.
Jusqu'à présent, l'équipe de MSF pris en charge 20 blessures liées au cyclone et 3 cas de diarrhée. L’équipe a également fait don de fournitures médicales.