Venezuela

Les Vénézuéliens subissent les conséquences sociales de la crise politique et économique.

soins médicaux et en santé mentale

Depuis 2017, MSF offre des soins médicaux et en santé mentale aux jeunes et aux victimes de violence sexuelle dans quatre structures de santé publique à Maracaibo, la deuxième ville du pays. Ces soins comprennent les contrôles pré- et postnatals, la contraception, les accouchements d’urgence ainsi qu’un soutien psychologique individuel ou en groupe. Les promoteurs de la santé de MSF se rendent aussi dans les écoles, centres sportifs et clubs de jeunes pour parler de santé sexuelle et génésique.

Suhail, psychologue MSF, travaille sur l'expression de soi et la gestion des émotions avec des enfants d'âge préscolaire. ©Marta Soszynska, novembre 2016
Suhail, psychologue MSF, travaille sur l'expression de soi et la gestion des émotions avec des enfants d'âge préscolaire. ©Marta Soszynska, novembre 2016

Lutte contre le paludisme

À Sifontes, une zone minière proche de la frontière brésilienne, MSF a engagé une collaboration avec le programme national de lutte contre le paludisme pour dépister, traiter et prévenir la maladie.

Soutien lors de manifestations

Lors des manifestations qui ont fait plus de 100 morts et des milliers de blessés au premier semestre 2017, MSF a apporté son aide aux hôpitaux de cinq villes, dont Caracas, et fourni matériel médical, soutien psychologique et assistance technique, dont des formations à la prise en charge de grands nombres de blessés.