Médias sociaux

Open the menu

Côte d'Ivoire

En 2019, en Côte d’Ivoire, MSF s'est surtout employée à aider les autorités sanitaires du pays à reprendre nos activités à Katiola.

Le système de santé ivoirien se remet lentement de la crise politique et militaire qui a submergé le pays de 2002 à 2010. Le taux de mortalité liée à la grossesse et à l'accouchement est élevé. C’est pourquoi le ministère de la Santé a fait de la santé maternelle une priorité et décidé la gratuité des soins pour toutes les femmes enceintes. Mais, l'accès pour les femmes et leurs nouveau-nés à des soins de qualité n'est pas toujours garanti en raison de restrictions budgétaires, de ruptures de stocks et de pénuries de personnel qualifié.

La sage-femme du bloc-opératoire et le Dr Flore Gode doivent réanimer le bébé d’Albertine après la naissance car ses poumons étaient encombrés de méconium (les premières selles du nourrisson). © Jean-Christophe Nougaret, mars 2017
La sage-femme du bloc-opératoire et le Dr Flore Gode devaient réanimer ce bébé  après sa naissance car ses poumons étaient encombrés de méconium (les premières selles du nourrisson). © Jean-Christophe Nougaret, mars 2017

Pendant cinq ans, nous avons aidé le ministère dans les zones rurales de la région de Hambol, au centre du pays, en intervenant à la maternité, en néonatalogie et au bloc opératoire de l'hôpital de référence de Katiola. En 2019, nous y avons admis 700 nouveau-nés et avons renforcé le système de transfert des urgences obstétricales et néonatales. Nous avons aussi soutenu les hôpitaux de Dabakala et Niakara, et six centres de santé.

Pour réduire la transmission périnatale de l'hépatite B, nous avons introduit, en collaboration avec le ministère de la santé, la vaccination systématique immédiatement après la naissance dans les structures de la zone soutenues par MSF. Au total, 3150 nouveau-nés ont été vaccinés contre l'hépatite B en 2019.

Vu les faibles niveaux d'activité, la baisse du nombre de complications obstétricales et les perspectives limitées de développement, nous avons décidé de transférer progressivement toutes nos activités aux autorités sanitaires locales. Nous avons mis fin à notre soutien aux centres de santé en avril, à la maternité en juin, et aux blocs opératoires et néonatalogie en fin d'année.

SUIVEZ TOUTE L'ACTUALITÉ HUMANITAIRE, INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER MSF