Pourquoi MSF ne fait-elle pas partie du Consortium 12-12 ?
Le Consortium 12-12 lance des campagnes de récolte de fonds en Belgique au profit de sept organisations lorsqu’éclate une crise humanitaire exceptionnelle. Nous avons décidé de ne pas faire partie de ce Consortium parce que cette approche ne correspond pas à notre logique d’intervention et de collecte de fonds. Nous ne faisons donc partie d’aucun consortium, ni en Belgique, ni ailleurs dans le monde.
Notre mission ? Apporter une aide médicale d’urgence partout où les besoins humanitaires sont les plus criants. Qu’une crise soit médiatisée, ou non.
Notre logique de collecte de fonds ne répond donc pas à celle du Consortium 12-12 qui s’active uniquement lors de crises exceptionnelles bénéficiant souvent d’une forte visibilité médiatique.
De notre côté, lorsqu’une crise humanitaire éclate, avant de lancer une récolte de fonds, nous évaluons les besoins opérationnels, notre capacité à y répondre et le budget nécessaire. Cette évaluation peut prendre du temps et comme nous ne contrôlons pas le déclenchement du consortium, nous ne pouvons en faire partie. Nous souhaitons rester transparent vis-à-vis de nos donateurs et bénéficier de la confiance qu’ils nous octroient depuis des dizaines d’années en Belgique en ne lançant pas de récolte de fonds si cela ne correspond pas à notre capacité opérationnelle.
De plus, nous pensons que l'aide est également nécessaire dans les crises dont les médias ne parlent pas. Notre travail se poursuit, même lorsque les caméras s'arrêtent.
Notre conviction ? Un don à Médecins Sans Frontières, c'est un don pour les personnes en crise, où qu’elles soient. Dans les catastrophes qui font l'actualité, mais aussi dans les catastrophes silencieuses, et uniquement sur base de nos propres évaluations.
Tout l’argent récolté par le Consortium 12-12 est destiné à l’aide d’une catastrophe spécifique. Quant à nous, nous préférons inviter le public à soutenir notre fonds d’urgence qui nous permet une réactivité immédiate lorsqu’une crise éclate ; médiatisée ou non. Cette approche ne correspond pas à celle du Consortium 12-12.
Et nous avons besoin de votre aide, car c’est vous qui nous donnez le pouvoir d’agir en toute indépendance.
Nos équipes médicales travaillent jour et nuit pour aider les personnes dans le besoin. Grâce à des personnes telles que vous, nous pouvons agir immédiatement pour aider les victimes de catastrophes naturelles, comme celle qui se produit actuellement en Syrie et en Turquie, ainsi que de conflits et d'épidémies dont les médias ne parlent pas.