Médias sociaux

Open the menu

Yémen : MSF envoie du matériel médical après une frappe aérienne sur la prison de Sa’ada, qui a fait 82 morts et 266 blessés

Le 21 janvier au matin, une frappe aérienne de la coalition menée par l'Arabie Saoudite a touché la prison de la ville de Sa'ada. Cette attaque a tué au moins 82 personnes et en a blessé 266, selon le ministère de la Santé.

bombardement prison yemen sa'ada
Depuis 2015, les frappes aériennes  au Yémen touchent des écoles, des hôpitaux ou encore des prisons. Il ne s'agit pas de la prison de Sa'ada mais d'une image d'archive. ©  Miriam Czech  - 27 Octobre 2015

Les équipes de Médecins Sans Frontières ont immédiatement apporté leur soutien matériel à l’hôpital de la ville

Juste après la frappe aérienne du 21 janvier 2022, MSF a envoyé du matériel médical à l'hôpital al-Gumhourriyeh de Sa’ada. Nous avons également envoyé des équipements supplémentaires par camion depuis Sana’a, la capitale, le jour même.

Nous travaillons avec le ministère de la Santé pour voir comment nous pouvons soutenir davantage l'hôpital face à cet afflux de blessés.

Depuis 2015, les structures et hôpitaux soutenus par MSF ont été touchés cinq fois

Cette frappe aérienne de la coalition menée par l’Arabie Saoudite n’est pas la première :  depuis 2015, les structures de MSF ont fait l’objet de bombardements à cinq reprises.

« Depuis le début de la guerre, nous avons souvent été témoins des terribles effets des bombardements aveugles de la coalition, y compris lorsque nos propres hôpitaux ont été attaqués », déplore Ahmed Mahat, chef de mission MSF au Yémen.

l'inquiétande escalade du conflit au Yémen

Cette dernière attaque témoigne de la récente escalade de la guerre au Yémen. « Ces derniers jours, nous avons assisté à une escalade inquiétante de la guerre au Yémen, avec de nombreuses frappes aériennes sur Sana’a tout au long de la semaine  », ajoute Ahmed Mahat.

« Internet a été coupé dans la majeure partie du pays... De violents combats ont également eu lieu récemment sur les lignes de front dans tout le pays. Cela montre qu’au bout de sept années de guerre, la fin des souffrances qu’endurent les populations civiles au Yémen semble encore loin.»