Pulvérisation à vélo : comment nous luttons contre le paludisme au Burundi
Ces dernières années, nos équipes ont mené à bien un certain nombre de campagnes de lutte contre le paludisme à grande échelle au Burundi. Plus récemment, dans les collines de Kinyinya, dans l'est du pays. Le but ? S'attaquer à la source de la maladie en réduisant le nombre de moustiques.
Le paludisme est la principale cause de décès chez les jeunes enfants en Afrique
Le paludisme est un problème de santé majeur au Burundi. L'infection est la principale cause d'hospitalisation et de décès chez les jeunes enfants. Cela est vrai pour l'ensemble du continent africain : plus de 90 % des 400 000 décès dus au paludisme dans le monde surviennent en Afrique. En attendant un vaccin, la prévention reste essentielle : utilisation de médicaments antipaludiques, de moustiquaires et d'un meilleur assainissement.
Pulvérisation d'insecticide dans les maisons
Mais il existe une autre arme contre les moustiques : la pulvérisation d'insecticide dans les maisons. Cette méthode est très efficace pendant des mois, surtout en combinaison avec l'utilisation de moustiquaires. Après la pulvérisation, les taux de paludisme chutent de façon spectaculaire. Après la campagne de l'année dernière, le nombre de cas de malaria dans la région que nous avons pulvérisée a chuté de pas moins de 80 % !
Préparer très soigneusement une énorme opération
Pour être efficace, la pulvérisation doit être bien préparée, méticuleusement exécutée et répétée. Il nous faut plusieurs mois pour préparer chaque campagne de pulvérisation. Il faut d'abord choisir le bon insecticide pour éviter que les moustiques ne développent une résistance, puis la logistique d'une vaste opération commence : planification, recrutement et formation des équipes...
Plus il y a de maisons, plus l'efficacité est grande
Mais le succès d'une campagne dépend du nombre de maisons participantes. Une campagne efficace vise à pulvériser au moins 85 % des maisons. Cela demande une incroyable quantité d'énergie, mais surtout beaucoup de sensibilisation de la part de nos équipes et de coopération avec la communauté. Après tout, qui voudrait que sa maison soit pulvérisée avec quelque chose qu'il ne connaît pas ?
Cette année, heureusement, les gens connaissaient déjà l'impact de la campagne précédente. Parfois, nos équipes ont même été invitées à se rendre immédiatement dans une maison pour la pulvériser. Nous espérons pouvoir pulvériser de plus en plus de maisons à chaque nouvelle campagne.
La lutte contre le paludisme est loin d'être terminée
La lutte contre le paludisme sur le continent africain a encore un long chemin à parcourir et des efforts accrus sont nécessaires, y compris dans l'est du Burundi. Il doit y avoir plus d'outils de prévention, plus de diagnostics et plus de traitements pour les patients atteints de la maladie. C'est pourquoi nous soutenons également 14 centres de santé à Kinyinya.
La prochaine campagne est déjà planifiée
Mais de temps en temps, on peut célébrer une petite victoire. À la fin de cette campagne, nos équipes ont pu arroser 98 % des maisons de la région. Cela signifie que plus de 311 000 personnes sont protégées du paludisme jusqu'à... la prochaine campagne au début de l'été !