MSF ouvre une clinique temporaire pour les demandeurs d'asile, réfugiés et migrants au Centre Pacheco de Bruxelles
Le 12 octobre, les équipes MSF ont ouvert un poste médical au Centre Pacheco à Bruxelles, le nouveau point d'enregistrement pour les demandeurs d'asile, réfugiés et migrants. Nous y fournirons une assistance médicale et psychologique à ces personnes qui ont été forcées de dormir dans les rues pendant des semaines. Pourquoi en est-on arrivé là ? Parce qu’il n'y a plus d'espace d’accueil dans le réseau de Fedasil depuis des mois.
Pacheco : Tuberculose et diphtérie diagnostiquées chez les patients
Nous effectuerons des consultations de patients dans un container médicalisé pendant au moins un mois. Nos médecins ont d’ores et déjà pu diagnostiquer la tuberculose, des maladies de la peau comme la Gale et même la diphtérie. Étant donné que les autres acteurs de Bruxelles vont également orienter les patients vers notre container, nous nous attendons à beaucoup de travail au cours du mois à venir.
Pas de crise de l'asile, mais une crise de l'accueil : le refuge de Fedasil est plein depuis des mois
Le réseau d'accueil de Fedasil - qui est légalement tenu d'accueillir les personnes cherchant une protection en Belgique - est saturé depuis plusieurs mois. Depuis le début de l'année, Fedasil a déjà été condamné plus de 4 500 fois pour avoir manqué à son obligation de fournir l’abri. Chaque jour, des centaines de personnes font la queue sur l'avenue Pacheco, attendant en vain une place dans un refuge. Il s'agit aussi de mineurs voyageant seuls et de familles avec enfants. Toutes et tous sont obligés de dormir dans la rue.
Nous faisons appel : Le gouvernement belge doit prendre ses responsabilités
Une fois de plus, nous appelons le gouvernement à prendre ses responsabilités. Il faut apporter une réponse urgente à cette crise de l'accueil. Les consultations médicales pour les nouveaux arrivants doivent également être organisées par l'État belge.