L'impact du coronavirus sur nos projets dans le monde

Nos deux grandes priorités en cette période de pandémie

La pandémie de coronavirus impacte fortement les programmes que nous menons. Il est dès lors nécessaire de veiller sur les deux priorités suivantes.


𝐋𝐞 𝐦𝐚𝐢𝐧𝐭𝐢𝐞𝐧 𝐝𝐞 𝐧𝐨𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐠𝐫𝐚𝐦𝐦𝐞𝐬 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐦𝐨𝐧𝐝𝐞 𝐞𝐧𝐭𝐢𝐞𝐫
Chaque jour, nous traitons des centaines de milliers de patients atteints de diverses affections. Nous devons nous assurer que nous pouvons continuer à fournir des soins médicaux adéquats et vitaux. Or, nous sommes touchés par les restrictions actuelles en matière de déplacements, qui limitent notre capacité à déplacer le personnel d'un pays à l'autre. En effet, la production de certaines fournitures médicales, en particulier les équipements de protection individuelle pour les travailleurs de santé, est soumise à une pression mondiale. L'approvisionnement futur de certains articles clés, tels que les masques chirurgicaux, les masques et les blouses, est donc incertain, ce qui est préoccupant.

𝐋𝐚 𝐩𝐫𝐨𝐭𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐩𝐞𝐫𝐬𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥 𝐞𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐭𝐢𝐞𝐧𝐭𝐬
Nos équipes médicales se préparent à d'éventuels cas de Covid-19 au sein de nos projets. Dans les endroits où le risque est plus élevé, plusieurs mesures vont être mises en place : un contrôle permanent des infections, un dépistage lors du triage, des zones d'isolement et une éducation à la santé. Dans la plupart des pays où nous avons des projets, nous nous coordonnons avec l'Organisation Mondiale de la Santé et les ministères de la santé pour voir comment nous pourrions aider à la prévention des risques d’infection. Cela peut inclure la mise en œuvre de mesures de promotion de la santé, de contrôle de la prévention des infections, d'utilisation rationnelle des équipements d'urgence et de triage, et ce, afin d'aider à prévenir une éventuelle surcharge des hôpitaux.