Médias sociaux

Open the menu

L'aide médicale d'urgence de Médecins Sans Frontières se poursuit sans relâche en Ukraine. Un aperçu de nos principales interventions au 5 mai.

L'aide médicale d'urgence de Médecins Sans Frontières se poursuit sans relâche en Ukraine. Au total, plus de 570 personnes ont travaillé dans le pays et déjà 460 tonnes de fournitures médicales ont été distribuées aux hôpitaux. Nos équipes gèrent actuellement deux trains d'évacuation médicale de l'est vers Lviv, et nous disposons de cliniques mobiles dans les principales villes touchées du pays. Nous continuons également à fournir des formations et des équipements afin que les hôpitaux dans le besoin restent prêts à accueillir leurs patients. Nous vous proposons ci-dessous un aperçu de nos principales interventions au 5 mai.

Plus de 570 employés de Médecins Sans Frontières en Ukraine

Médecins Sans Frontières en Ukraine travaille actuellement avec 170 employés internationaux et plus de 400 employés ukrainiens. D'autres rejoignent nos équipes chaque jour, que ce soit du personnel médical (chirurgiens, médecins, infirmiers, psychologues) ou du personnel logistique et des coordinateurs.

Plus de 460 tonnes de fournitures médicales pour l'Ukraine

Depuis le 24 février, MSF a envoyé plus de 460 tonnes de matériel médical et de premiers secours en Ukraine. Une grande partie de cette somme a déjà été envoyée aux hôpitaux et aux centres de santé ou au ministère de la santé pour une distribution ultérieure dans les zones où les besoins sont les plus importants.

420 mensen hebben we nu al geëvacueerd van het oosten naar het westen met onze medische trein.
Nous avons déjà évacué 420 personnes d'est en ouest avec notre train médical. Un deuxième train - pour les patients critiques et même les soins intensifs - est désormais également sur les rails. Ⓒ Faris Al-Jawad , 28 avril 2022

420 patients évacués par le train médical de Médecins Sans Frontières

Au total, nous avons déjà transporté 420 personnes pour les mettre en sécurité à Lviv depuis la mise en place de notre (premier) train d'évacuation médicale. Il y avait parmi eux 78 orphelins, patients traumatisés et personnes âgées. 

Des niveaux inférieurs de soins médicaux sont possibles dans ce train. Cela signifie que nous pouvons prendre plus de personnes (environ 50 patients par trajet), mais pas des patients nécessitant des niveaux de soins élevés.

Notre deuxième train, plus équipé médicalement, est sur les rails

Nos équipes disposent désormais d'un second train pour évacuer les patients critiques.

Dans ce train, des niveaux de soins plus élevés sont possibles.

  • 3 à 4 patients en soins intensifs peuvent être admis.
  • 26 patients critiques peuvent être transportés.
  • Il y a également de la place dans ce train pour les patients dont l'état est moins critique et pour les membres de la famille ou les soignants.

Notre assistance médicale dans toute l'Ukraine

Nous poursuivons notre assistance médicale dans toute l'Ukraine. Vous trouverez ci-dessous un bref aperçu de nos activités dans les villes les plus importantes du pays.

Kyiv

  • À Hostomel, dans la banlieue de Kiev, nos équipes ont travaillé avec des médecins ukrainiens pour remettre les soins médicaux sur les rails. Les cliniques mobiles, les consultations médicales d'urgence et l'aiguillage fonctionnent à nouveau.
  • Nous suivons plus de 1 000 patients atteints de maladies non transmissibles, principalement des personnes âgées et vulnérables.
  • Nous organisons des cliniques mobiles pour les consultations externes dans les environs de Kyiv.

Mykolaiv en Odessa

  • Nous avons formé des centaines de médecins et d'infirmiers à trier les patients en fonction de la gravité de leurs blessures en cas d'afflux massif de blessés.
  • Nous faisons don de fournitures médicales aux hôpitaux qui se préparent à accueillir les blessés.

Kharkiv

  • À Kharkiv, nous gérons des cliniques mobiles pour des milliers de personnes réfugiées dans les stations de métro. Nos équipes y ont mené plus de 1 000 consultations.
  • En outre, nous avons installé 5 filtres à eau dans les stations, et prévoyons d'en installer d'autres, afin de garantir l'accès à l'eau potable aux personnes qui s'y réfugient.

Zhytomyr

  • Nous pouvons progressivement revenir à l'objectif de notre ancien traitement de la tuberculose.
  • Dans la région de Zhytomyr et ses environs, nous avons fait don de fournitures médicales et organisé des formations sur les pertes de masse dans neuf hôpitaux.

Zaporizhzhya

  • À Zaporizhzhya, nous fournissons une assistance aux personnes qui arrivent de Mariupol et d'autres zones de combats violents.
  • Nos équipes gèrent des cliniques mobiles dans les principaux centres d'accueil. Nous donnons des consultations médicales, distribuons des médicaments aux personnes atteintes de maladies chroniques et orientons les patients gravement malades vers les hôpitaux voisins.
  • Nous avons également fait don de fournitures médicales et dispensé une formation au personnel du principal hôpital de référence de Zaporizhzhya sur les pertes massives.