Médias sociaux

Open the menu

La résistance aux antimicrobiens : un problème de santé mondial très peu connu

La résistance aux antimicrobiens est un des plus grands défis sanitaires mondiaux. Pourtant, très peu de gens sont au courant de la problématique. Or, selon un rapport publié en 2016 par le gouvernement britannique, d'ici 2050, jusqu'à 10 millions de personnes pourraient perdre la vie à cause de bactéries résistantes aux antibiotiques. L'un des défis auxquels MSF est confronté est le manque de données de qualité sur la façon dont les organismes résistants sont présents dans les lieux où nous travaillons. 

En quelques mots

Les bactéries, les virus et les parasites évoluent constamment. Ils s'adaptent constamment aux traitements et aux médicaments disponibles, ce qui affaiblit leur effet et renforce le développement d’infections résistantes aux antimicrobiens. Les microbes qui survivent aux médicaments sont dits "résistants aux antimicrobiens".

Où la résistance aux antimicrobiens est-elle courante ?

La résistance aux antimicrobiens est très fréquente au Moyen-Orient, où de nombreux patients souffrent de blessures de guerre complexes. Ils sont donc plus susceptibles de développer des infections bactériennes (notamment suite à une blessure par balle, par exemple). Et les bactéries résistantes peuvent se propager rapidement d’un patient à l’autre. 

En quoi est-ce une problématique de taille ?

Si les bactéries sont résistantes à plusieurs antibiotiques, le traitement d’une infection devient très difficile, voire impossible. Ce n'est que lorsque les bactéries résistantes aux antibiotiques sont éliminées qu’il est possible de soigner le patient avec des antibiotiques.  

Comment cette résistance se développe-t-elle ?

L'utilisation non réglementée d'antimicrobiens, les médicaments de mauvaise qualité, l'absence de diagnostic ou de suivi appropriés et une sensibilisation insuffisante sont des facteurs qui renforcent cette résistance. 

comment éviter la résistance aux antimicrobiens ?

Les bactéries qui peuvent développer une résistance se transmettent de patients en patients. C’est pourquoi il est important d’appliquer des mesures strictes de prévention des infections : la protection du personnel médical, des membres de la famille et des patients, est d’une importance capitale.

Chacun peut aussi veiller à son usage d’antibiotiques :

  • Pas d’antibiotique sans prescription
  • Prendre le traitement complet d’antibiotiques
  • Eviter que les plaies ne s’infectent